Le développement circulaire est un mode de développement en faveur de l’économie circulaire. Il vise à établir un système circulaire dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire, à réaliser un lien circulaire entre le système de production et le système de vie, et à créer un mode de croissance intensive marqué par un cycle ? ressources-produits-déchets-ressources renouvelées ?.
Le développement circulaire est une stratégie majeure pour le développement socioéconomique de la Chine, et un moyen important d’édifier une civilisation écologique et de promouvoir le développement vert. En mai 2017, la Commission nationale du développement et de la réforme et treize autres instances d’Etat ont publié conjointement l’? Action directrice pour le développement circulaire ?, proposant les principes de base du développement circulaire, à savoir : insister sur la transition écologique comme direction, l’édification institutionnelle comme clé, l’innovation et l’ouverture comme forces motrices, la coordination et le partage comme piliers. Ce document précise également les principaux objectifs du développement circulaire, à savoir mettre pratiquement en place un système industriel vert, circulaire et bas carbone, un système de développement circulaire urbain, un nouveau système de garantie stratégique des ressources, ainsi qu’un mode de vie vert.
循環發展
循環發展,就是從發展模式角度界定循環經濟,旨在建立循環型工業、農業、服務業產業體系,實現生產系統和生活系統的循環鏈接,形成“資源—產品—廢棄—再生資源”的集約型增長模式。
循環發展是中國經濟社會發展的一項重大戰略,是建設生態文明、推動綠色發展的重要途徑。2017年5月,國家發展改革委等14個部委聯合印發《循環發展引領行動》,提出循環發展的基本原則,即堅持以綠色轉型為方向,堅持以制度建設為關鍵,堅持以創新開放為驅動,堅持以協調共享為支撐;同時,明確循環發展的主要目標,即綠色循環低碳產業體系初步形成,城鎮循環發展體系基本建立,新的資源戰略保障體系基本構建,綠色生活方式基本形成。