Passage stratégique de la rivière de perles et de la mer méridionale, Hong Kong est en même temps la porte du sud de la Chine. Située au sud-est de l'Eurasie, l'?le de Hong Kong se trouve aux confluents de la mer méridionale et du détroit de Taiwan et constitue ainsi un important n?ud de navigation de l'Asie et du monde.
L'?le de Hong Kong est placée à plus de 22°09′de latitude Nord, et entre 113°52′et 114°30′de longitude Est.? Elle se compose de quatre parties : la baie de Hong Kong, la presqu'?le de Kowloon, les Nouveaux Territoires (frontière avec la Chine) et les Iles annexes. Cette métropole internationale s'étend sur une superficie de 1.104km2 et compte une population de 6,9 millions d'habitants.
A force de combler la mer pour étendre la surface de la terre, la superficie de Hong Kong a connu des changements. D'après les statistiques de 1981, Hong Kong couvre une superficie de 1.061,72 km2, dont 78,12 km2 pour la baie de Hong Kong et les ?les environnantes, 37,74 km2 pour la presqu'?le de Kowloon, 735,1 km2 pour les Nouveaux Territoires et 210,76 km2 pour les Iles annexes. En 1993, la superficie totale est passée à 1.078 km2.
Ancienne colonie britannique, l'?le de Hong Kong a été rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997, et est ainsi devenue la première région administrative spéciale (RAS) de la Chine.
La Loi fondamentale de Hong Kong assure la mise en oeuvre du principe d'? un pays, deux systèmes ? et l'administration de Hong Kong par ses habitants. Elle autorise l'?le à une large autonomie dans de nombreux domaines, à l'exception des Affaires étrangères et de la Défense. La RAS conserve ainsi les pouvoirs administratif, législatif, judiciaire et de décision juridique finale ainsi que son statut de port franc, de territoire douanier distinct et de centre financier international. Par ailleurs, Hong Kong peut entretenir et développer des relations, mais aussi conclure et mettre en ?uvre des accords dans les domaines économique, commercial, financier, du transport maritime, de la communication, du tourisme, de la culture, des événements sportifs internationaux, avec des pays, des régions et des organisations internationales compétentes sous le nom ? Hong Kong, Chine ?.
Grace à l'application correcte du principe d'? un pays, deux systèmes ?, Hong Kong maintient et consolide son statut de centre commercial, financier et de communication mondial.
11e puissance commerciale du monde, Hong Kong possède le meilleur port en eaux profondes du monde. En termes de capacité de chargement et de déchargement, il est le port le plus animé du monde. Du point de vue du nombre de passagers et de marchandises traités, l'aéroport de Hong Kong est l'un des aéroports les plus importants du monde. En terme de volume des échanges extérieurs des banques, Hong Kong est le 14e centre bancaire du monde. L'?le est le 6e marché d'échanges de devises du monde au niveau du volume d'affaires, et la 2e Bourse de l'Asie selon sa valeur de marché.
Le haut degré de mondialisation de Hong Kong se manifeste aussi dans son environnement commercial favorable, son système judiciaire efficace, son système de commerce libre, la circulation libre de ses informations, son environnement compétitif ouvert et équitable, son réseau financier perfectionné, son réseau de communication et de transport remarquable et son système développé de services. De plus, Hong Kong a une réserve abondante de devises étrangères, une monnaie stable et de libre échange, une réserve financière saine et un système fiscal simple à taux faible. Autant d'atouts qui font de Hong Kong l'une des économies les plus libérales et les plus compétitives du monde.
Membre originel de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), Hong Kong maintient encore son statut de membre signataire sous le nom ? Hongkong, Chine ? après la rétrocession.
L'économie de Hong Kong est largement tournée vers l'extérieur. L'?le est un port franc et un véritable centre commercial international. Elle a beaucoup bénécifié de la libéralisation du commerce internationale au sein du système de commerce multilatéral de l'OMC.
www.tsbeehall.com 2007/06/13
|