Des officiels du département des chemins de fer ont promis, jeudi 31 janvier, de transporter tous les passagers obligés de s'attarder dans la province du Guangdong pour qu'ils rentrent chez eux avant le jour de l'An du calendrier lunaire chinois qui tombera le 7 février.
Environ deux millions de passagers auront besoin d'être transportés durant les cinq jours à venir, a dit le porte-parole du ministère des Chemins de fer, Wang Yongping, dans une interview en ligne mercredi.
"Nous lancerons 400 trains sur les lignes Beijing-Guaugzhou et Beijing-Kowloon chaque jour à partir de vendredi pour que 400 000 passagers puissent quitter la province chaque jour", a-t-il précisé.
La ligne ferroviaire artérielle du nord au sud entre Beijing-Guangzhou a été paralysée pendant près d'une semaine, après des perturbations causées à l'alimentation en électricité par d'importantes chutes de neige et de pluie qui se gelaient.
Des opérations ont repris sur cette ligne de chemin de fer, mercredi soir, après des travaux de réparation du réseau, ont affirmé des officiels.
Jusqu'à jeudi matin, 51 trains de passagers se sont mis à se diriger vers des régions du nord et 43 trains, vers le sud, a-t-on appris de ce ministère.
Le ministère a également arrangé nombre de détours sur les lignes perturbées, avec 436 trains transportant plus de 900 000 passagers, en route mercredi soir.
Il y a encore de grands nombres de passagers à la gare de Guangzhou. Mais ils ont dit qu'ils comprenaient parfaitement la situation.
"L'ordre sur la place de la gare est de beaucoup améliorée, par rapport à il y a deux jours", a dit Liu Quanjin, travailleur migrant en provenance de la province du Sichuan, a China Daily, jeudi.
Après s'être attardés à la gare de Guangzhou pendant deux jours, Liu, sa femme et leur fille de 4 ans, sont de nouveau jeudi dans le train et se dirigeaient dans la direction de chez eux.
Certaines gares dans des villes de la province du Guangdong ont cessé de vendre des billets de train depuis le 24 janvier à cause de perturbations. Mais le service de vente reprendra bient?t, ont dit des officiels.
A l'Aéroport international de Baiyun de Guangzhou, des opérations normales reprennent, avec seulement quelques vols annulés ou différés.
Jusqu'à jeudi, plus de 50 000 passagers ont quitté Guangzhou pour rentrer chez eux, selon des statistiques de l'aéroport.
Des routes sont rouvertes au trafic.
Presque toutes les routes, fermées à cause de chutes de neige, ont rouvert jeudi, excepté celles dans la province du Guizhou, selon des officiels.
Une section de la route Beijing-Zhuhai dans la province du Hunan a rouvert. Mais celle dans la partie septentrionale du Guangdong reste fermée, a fait savoir le ministère des Communications.
Des véhicules sont encouragés à emprunter une autre route traversant la Région autonome Zhuang du Guangxi, voisine du Guangdong.
Les frais de passage pour le détour seront exemptés, ont dit les autorités. |