Le Conseil des Affaires d'Etat chinois a créé un centre de commandement afin de coordonner les mesures d'urgence pour l'approvisionnement en houille, en pétrole et en électricité, le transport et les secours aux régions frappées par les chutes de neige, a dit vendredi le 1er février?la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme (CEDR).
Le centre, dont le bureau est intégré à la commission, comporte 23 départements et organisations du Parti et du gouvernement, dont les autorités de l'inspection du trafic, de la sécurité publique, des finances, des soins de la santé et de l'information, ainsi que les forces armées et les géants de l'énergie.
Le Conseil des Affaires d'Etat a pris cette mesure afin de résoudre efficacement les principaux problèmes de livraison de charbon et de pétrole, d'approvisionnement en électricité et d'organisation des secours, a dit Zhu Hongren, directeur adjoint du bureau des opérations économiques dépendant de la CEDR lors d'une conférence de presse.
"Le gouvernement luttera fermement contre les tempêtes hivernales et protègera la sécurité du peuple et ses biens", a dit Zhu.
Le centre a déjà organisé trois réunions afin de répondre à la situation des régions frappées par les catastrophes depuis mardi, a-t-on appris de la CEDR.
Les chutes de neige prolongées, les plus fortes enregistrées au cours des dernières décennies dans plusieurs régions, ont frappé la plupart de la Chine depuis le 12 janvier, causant des effondrements de maisons, des coupures d'électricité, des fermetures d'autoroutes et des destructions de cultures. |