Le gouvernement chinois a étendu les exonérations de péage aux camions transportant de la nourriture afin de faciliter le travail de secours et la reconstruction dans les régions sinistrées qui ont subi les intempéries du mois dernier, a annoncé le ministère des Communications.
L'annonce sur le site Internet du ministère dit que le service de la "voie verte", qui autorise les véhicules transportant des produits agricoles à passer librement les péages de sept artères principales, serait prolongé jusqu'au 31 mars.
Les routes nationales concernées comprennent les artères nord-sud Yinchuan-Kunming, Hohhot-Nanning, Beijing-Haikou, Harbin- Haikou et Shanghai-Haikou, ainsi que les axes routiers est-ouest Lianyungang-Urumqi et Shanghai-Lhasa.
S'étendant sur 27 000 km, ces routes relient 29 chefs-lieux provinciaux et 71 moyennes et grandes villes.
Cette mesure vise à maintenir la régularité des approvisionnements alimentaires et assurer la stabilité des prix dans les grandes villes, selon l'annonce.
Par ailleurs, les véhicules transportant structures en acier, conduits, cables, poteaux en ciment, quincaillerie ainsi que des équipements de construction pour réparer les installations électriques pourront aussi être dispensés de péage.
Le mois dernier, les intempéries persistantes ont perturbé le sud du pays. Au total, 21 provinces ont été touchées, en particulier le Hunan, le Guizhou, le Jiangxi, l'Anhui, le Hubei, le Zhejiang, le Sichuan et la région autonome Zhuang du Guangxi. Le mauvais temps a causé la mort de 107 personnes et 15,4 milliards de dollars de pertes.
La Chine ouvre la "voie verte" chaque année pour répondre aux urgences des transports pendant la fête, qui dure habituellement dix jours. |