L'offre de céréales et d'huile comestible est suffisante et le prix de la plupart des articles d'usage courant ont connu une légère baisse dans les régions sinistrées grace aux efforts du gouvernement visant à maintenir la stabilité des prix après le pire hiver depuis des décennies.
Les statistiques de la Commission d'Etat pour le développement et la réforme (CEDR) montrent que les prix du porc, des oeufs, des légumes ont baissé, tandis que ceux des céréales et de l'huile alimentaire restaient stables mercredi dans les provinces sinistrées du Hunan, du Hubei, du Guizhou et du Henan.
"La neige devrait avoir un faible impact sur l'ensemble du marché. Les prix des légumes et d'autres produits agricoles continueront s?rement à baisser avec le réchauffement du climat", a dit Huang Hai, ministre assistant du Commerce.
En vue de garantir une offre suffisante de céréales et de maintenir la stabilité de leurs prix, le gouvernement a pris plusieurs mesures, dont le gel des prix de nombreux produits, l'augmentation des subventions agricoles et la baisse de l'utilisation industrielle du ma?s.
D'autre part, le gouvernement a donné son feu vert aux départements concernés par l'offre alimentaire pour relancer la production des cultures, du bétail et des volailles. Certaines régions ont aussi mis en place des mécanismes d'urgence pour résoudre le problème de pénurie alimentaire.
Les départements du transport ont aussi déployé de grands efforts pour coopérer avec d'autres départements dans l'acheminement des produits alimentaires vers les régions frappées par la neige.
Le gouvernement central a distribué des tonnes de viande des réserves d'Etat aux provinces sinistrées du Guizhou, de l'Anhui et du Hubei pendant la fête du Printemps, ainsi que 170 000 tonnes de légumes à 14 provinces.
Du 25 janvier au 11 février, les chemins de fer ont transporté 113 000 wagons de céréales, de légumes et de fruits vers les régions sinistrées.
Bien que les prix de certains articles dans un petit nombre de régions reculées soient encore en légère hausse en raison de mauvaises conditions de transport, les prix du marché ne devraient pas être affectés dans l'ensemble, a expliqué Huang. |