Les graves chutes de neige ont provoqué des cas de cécité des neiges et des engelures chez 1,65 million de personnes, et 3,1 millions d'habitants sont au bord de la famine dans les préfectures tibétaines de la province du Qinghai (ouest).
Depuis le mois d'octobre dernier, les températures basses frappent la province du Qinghai. La température est descendue jusqu'à -36,3C, record enregistré en janvier dans la province, a dit le bureau météo provincial.
Dans les préfectures tibétaines de Yushu, Guoluo et Huangnan, beaucoup de prairies ont été recouvertes de 16 à 32 cm de neige, ce qui a entra?né des pertes animales importantes pour l'élevage local.
Dans les préfectures touchées par les intempéries, 130 000 habitants ont manqué de carburant, 350 000 habitants de produits alimentaires et 110 000 autres de vêtements chauds et de couvertures, selon le gouvernement provincial.
A l'heure actuelle, la province s'efforce d'évacuer les 11 000 membres des 2000 familles de bergers sinistrées.
Le Qinghai a débloqué 16,85 millions de yuans pour lutter contre les calamités naturelles mais il manque encore de 134 millions de yuans.
Les tempêtes de neigne hivernales ont eu lieu à la mi-janvier dans le sud de la Chine, interrompant la circulation, provoquant des effrondrements d'infrastructures et des coupures d'électricité et détruisant des cultures dans 19 provinces, selon le ministère chinois des Affaires civiles. |