Des capitaux étrangers seront introduits dans la construction des chemins de fer, fortement perturbés lors des tempêtes de neige du début de l'année, alors que des millions de passagers sont restés bloqués sur la route du retour, a déclaré mercredi le ministre chinois des Chemins de fer.
"Les intempéries ont montré que la situation des chemins de fer était largement en retard par rapport au développement économique et social du pays", a indiqué le ministre Liu Zhijun qui participait à une discussion de groupe avec les députés de la province du Jiangxi à l'Assemblée populaire nationale, qui a ouvert sa session plénière annuelle mercredi matin.
Au total, 300 milliards de yuans (42 milliards de dollars) seront investis dans le construction ferroviaire en Chine cette année, et les capitaux étrangers seront introduits dans ce secteur "à un moment approprié", a révélé Liu, sans donner un calendrier précis.
De nombreux projets de chemin de fer, dont la voie ferroviaire à grande vitesse entre Beijing et Shanghai, seront ouverts aux investissements étrangers, a-t-il ajouté.
D'un investissement de 160 milliards de yuans (21 milliards de dollars), le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai de 1 318 km serait le plus grand projet d'ingénierie du pays et aussi le plus co?teux.
Liu a aussi ajouté que des générateurs séparés seraient installés dans plus de 2 000 gares le long des lignes principales en 2008.
Il a ordonné aux départements locaux de chemins de fer d'équilibrer les réserves de moteurs électriques et de moteurs à combustion interne.
Des millions de passagers ont été bloqués sur la ligne reliant Beijing et la ville de Guangzhou (sud) en janvier lors des plus fortes intempéries hivernales enregistrées depuis 50 ans alors que l'approvisionnement des moteurs électrique avait été coupé.
"Nous nous efforcerons d'améliorer la capacité de transport du chemin de fer Beijing-Guangzhou et d'autres grandes lignes d'ici trois à cinq ans", s'est engagé Liu.
La Chine compte construire 7 820 km de voies ferroviaires au total cette année. |