Une cinquantaine d'entreprises chinoises ont signé le 26 avril, jour de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, un document conjoint sur la propriété intellectuelle, dans le cadre de la campagne de sensibilisation intitulée ? protection de la propriété intellectuelle et promotion du développement et de l'innovation ? organisée par le Bureau de la propriété intellectuelle du Guangdong et le Centre de Chine du Commerce vers l'extérieur, lors de la 101e foire des produits exportés de Chine tenue à Guangzhou (sud).
Ces entreprises qui participent à cette foire, se sont engagées à observer consciencieusement les conventions internationales relatives à la protection de la propriété intellectuelle, les lois et règlements chinois, les règles internationales actuelles du commerce. Elles ont aussi promis de respecter les ? méthodes sur le procès et le traitement des cas de violation de la propriété intellectuelle ? définies pour la foire, et les contrats et accords. De plus, ces entreprises ont ajouté qu'elles prendraient en compte non seulement du droit de la propriété intellectuelle des autres mais aussi du leur.
? On doit améliorer le mécanisme d'innovation autonome en lan?ant des activités en la matière pour augmenter la compétitivité, définir le plus t?t possible la stratégie de la propriété intellectuelle d'entreprises. Et ce pour renforcer la capacité de création, d'emploi et de protection de la propriété intellectuelle d'entreprises ?, proposent-elles.
Les entreprises se sont accordées dans leurs activités courantes d'exploitation à ne pas violer les droits de propriété intellectuelle, à ne pas usurper les techniques brevetées et à ne pas utiliser illégalement les marques commerciales déposées et les droits d'auteur d'autrui. Les signataires ont promis de ne pas fabriquer, utiliser, vendre, importer, exporter, ou diffuser les produits impliquant la violation de la propriété intellectuelle d'autres entreprises.
Cette initiative vise à renforcer la protection de la propriété intellectuelle relative à la foire des produits, à encourager les entreprises à déployer l'innovation autonome et à appliquer la stratégie de marque pour développer les produits de leur propre propriété intellectuelle, souligne Li Zhongduo, directeur du Bureau de la propriété intellectuelle du Guangdong.
? La protection de la propriété intellectuelle, qui est un principe constant de la Chine, contribue à stimuler le dynamisme et la créativité de toute la société. L'année dernière, la Chine a avancé l'objectif stratégique d'atteindre le rang des pays innovateurs d'ici 2020. La stratégie d'Etat de la propriété intellectuelle fera l'objet d'études spéciales du Conseil des Affaires d'Etat cette année ?, explique Yi Xiaozhun, vice-ministre du Commerce. ? La foire des produits va continurer à promouvoir la protection de la propriété intellectuelle pour que chaque cas de violation de droits d'auteur soit traité sérieusement et que les hommes d'affaires se sentent en sécurité dans la foire ?, précise-t-il.
Selon des statistiques, en 2006, le nombre de demandes de brevets internationaux de la part des Chinois a augmenté de 57% par rapport à l'année précédente, classant la Chine au 8e rang du monde. En Chine, le Guangdong est dans le peloton de tête depuis 12 années consécutives pour son nombre de demandes de brevets et celui de brevets autorisés. La compagnie Huawei a demandé en 2006 575 brevets internationaux, ce qui lui a permis de passer de 24e à 13e dans le classement des entreprises globales.
www.tsbeehall.com 2007/04/28
|