La municipalité de Dongying, située dans la province du Shandong (est) a annoncé sa volonté de saisir l'opportunité actuelle pour se transformer. Sa zone d'exploitation économique et technique devrait prochainement se classer parmi les premières au niveau national. La construction de la nouvelle cité moderne sera accélérée, dans l'objectif de mettre en place une zone d'exploitation économique écologique à haute efficacité. Pour établir un nouveau parc, une nouvelle cité et un nouveau site touristique, la planification et l'aménagement seront révisés pour permettre une exploitation d'envergure.
Une série de parcs industriels sera créée, dont un parc des sciences et techniques, un parc des nouveaux matériaux Binhai, une zone d'équipements pétroliers, un parc écologique et une galerie consacrée à la haute technologie, afin de former une cha?ne industrielle complète. Dans le domaine de l'informatique, le but est de créer un parc modèle du Shandong, notamment avec des projets importants, tels que le semi-conducteur Keda, qui sera con?u, testé et manufacturé sur place. Dans l'automobile et les pièces détachées, les constructeurs Ji'ao de la compagnie automobile du Guangdong, Junshan et Dongfangman serviront de locomotives. La fabrication de véhicules légers sera encouragée, pour le marché du Shandong, voire de la Chine entière. En ce qui concerne les nouvelles énergies, l'industrie éolienne sera à l'honneur avec les entreprises Huayi, Jinfeng, Zhongkai et Ende ; et l'industrie photovolta?que, en s'appuyant sur les entreprises Fuda et Taidai. Dans la fabrication des équipements pétroliers, on vise l'optimisation des entreprises existantes pour former une base célèbre dans tout le pays en matière de recherche et développement. De nouveaux projets seront mis à l'étude dans l'industrie de nouveaux matériaux, en favorisant l'installation d'entreprises de grande envergure. Les entreprises Fangyuan et Tianyuan dirigeront l'industrie locale du traitement avancé des métaux non ferreux, avec la formation d'un centre du delta du fleuve Jaune. Pour le développement de l'industrie des équipements ferroviaires de très grande vitesse, plusieurs projets phares sont prévus, tels que la fabrication de roues de trains à grande vitesse. En 2012, l'informatique devrait devenir l'industrie principale du parc, et les cinq autres industries devraient atteindre une valeur de dix milliards de yuans.
Des plans de soutien pour les entreprises importantes, les PME en développement et entreprises en voie de reconversion seront appliqués, afin de former le plus rapidement possible un groupe capable d'affronter la concurrence internationale et un groupe de PME à la croissance vive. Les investissements en vue de modernisation technologique seront soutenus. Les autorités proposeront de guider les entreprises à formuler des plans stratégiques, populariser leurs marques, renforcer la standardisation dans la production, améliorer leur position concurrentielle sur le marché et leur capacité de développement durable. Afin d'internationaliser la gestion, les entreprises seront encouragées à nouer des coopérations extérieures avec des investissements étrangers, l'introduction d'équipements sophistiqués et à l'apprentissage des expériences de gestions avancées. Une stratégie de diversification du marché sera établie, à l'aide de fonds d'incitation à l'exportation, de subventions d'assurance de crédit à l'exportation, afin de former une série d'entreprises exportatrices clés. Les co?ts de revient devront être réduits pour augmenter la rentabilité. Les entreprises seront encouragées à s'introduire en bourse, avec le soutien d'entreprises prometteuses dans ce domaine. L'objectif est d'avoir en 2012 cinq entreprises dont le chiffre d'affaires annuel atteint 10 milliards de yuans chacune, cinq entreprises à 5 milliards de yuans, soixante entreprises à 100 millions de yuans, et quatre entreprises cotées en bourse.
Pour créer un parc industriel écologique modèle de niveau national, l'écologie sera mise au premier plan, avec une véritable économie d'énergie et une réduction des émissions polluantes. La protection de l'environnement et le traitement de la pollution seront renforcés, tout en utilisant les terres de manière intensive.
La structure principale de la nouvelle cité moderne de Dongying comprendra huit zones de fonctions et industries différentes, le centre-ville de Dongying sera élargi vers l'est. Un bureau de direction du parc technologique sera créé dans la zone d'exploitation économique et technique, pour mettre en place le parc en trois ans, afin de former une zone moteur de services industriels. La construction et la gestion du parc seront traitées avec la même importance. L'accent sera mis sur l'accès culturel du tourisme, et un nouveau site le long du fleuve Jaune sera créé. La construction urbaine devra prendre en compte l'attrait touristique et l'efficacité technique, pour cultiver une culture touristique et créative spéciale. La planification prévoit la construction de bibliothèques publiques, centres sportifs et culturels, en élargissant la gamme de consommation dans ces domaines pour satisfaire aux demandes croissantes du peuple. Par ailleurs, un jardin de sciences et d'éducation sera édifié pour favoriser la coopération avec les écoles et institutions de formations étrangères. Les installations et les programmes seront particulièrement soignés, afin d'attirer des partenariats avec des écoles diverses et des institutions de haut niveau, et former une base incontournable d'enseignement professionnel et de concours de compétences techniques dans le delta du fleuve Jaune. |