Récemment, en se basant sur les chiffres du bureau des douanes de Chine, la revue China Custom a publié le palmarès des 100 plus grandes villes commerciales chinoises entre 2009 et 2010, sur lequel la ville de Dongying est à la 52e place.
Les villes ont été choisies selon cinq critères : le niveau actuel, la potentialité, le développement, la rentabilité et la structure. Certaines entreprises ont aujourd'hui détourné leur attention vers le nord-est et l'ouest de la Chine, la crise financière ayant ébranlé l'économie des villes c?tières. Ce choix contribue ainsi au développement des villes plus à l'intérieur des terres.
Dongying cherche à coordonner le marché chinois et étranger, accélérer l'aménagement de la structure des commerces extérieurs, encourager les entreprises chinoises à sortir et réaliser un développement stable de la promotion des investissements pour une croissance commerciale rapide. De plus, la ville a aussi encouragé les grandes entreprises locales à coopérer avec les 500 plus grandes entreprises mondiales.
Au premier semestre 2010, la structure des produits du commerce extérieur de la ville a connu une progression constante, avec une somme totale d'import-export de 3,26 milliards de dollars (1,16 milliard de dollars pour l'exportation et 2,1 milliards pour l'importation), soit une augmentation de 115,4 % (respectivement 58,1 et 169,8 % pour l'importation et l'exportation). Les grandes entreprises s'accroissent rapidement. Neuf d'entre elles possèdent un import-export dépassant les 100 millions de dollars, et 34 autres excèdent les dix milliards de dollars. Les entreprises ont élargi le marché et réalisé une croissance dans l'exportation. |