La banque du c?ur est une banque particulière, car ce n'est pas l'argent qu'on y dépose, emprunte ou retire, mais l'altruisme et des services gratuits. La banque dispose de bénévoles pour nettoyer les espaces publics et résidentiels, prendre soin des personnes agées dépendantes dont le conjoint est mort, fournir une assistance technique, etc. Ces offres sont autant d'? épargnes ? déposées dans cette banque du c?ur créée par le quartier résidentiel de Chengbei, dans le bourg de Nanma (district de Yiyuan, province du Shandong). Le quartier a établi des dossiers pour les volontaires, leur a ouvert un compte et leur a donné un livret de caisse d'épargne.
Tang Xianying, une veuve octogénaire, ne vit pas avec ses enfants et a des difficultés à se déplacer. Apprenant que la banque du c?ur avait été créée dans son quartier, elle lui a demandé un ? prêt ? pour que quelqu'un vienne lui tenir compagnie et nettoyer son domicile. Peu après, une bénévole du nom de Wang Shifen a été envoyée chez elle par la banque. Elle a passé un après-midi à nettoyer le domicile de la vieille femme et à bavarder avec elle pour tromper l'ennui.
Wang Shifen est la première ? épargnante ? de cette banque, auprès de laquelle elle a déposé ses sentiments altruistes. Elle explique ne pas encore avoir l'intention de retirer ses ? épargnes ?.
? Actuellement, je suis en bonne forme, je veux aider les autres de mon mieux, cela me permet d'enrichir ma vie. D'ailleurs, quand je serai vieille, j'aurai probablement besoin de l'aide d'autrui ?, déclare-t-elle.
D'après Zhang Bin, directeur du quartier résidentiel de Chengbei, 50 habitants ont déposé une demande pour être volontaires depuis la création de la banque, et 15 habitants se sont fait ouvrir un ? compte ? afin d'offrir leurs services. à ce jour, près de 300 heures de services ont été rendues. |