Notre journaliste vient d'apprendre du bureau du commerce de Dongying une nouvelle : depuis 2012, la ville de Dongying s'efforce de promouvoir le commerce afin d'élargir la consommation inérieure et de stabiliser le marché, ainsi que le commerce extérieur, afin de réaliser un développement stable, réorganiser la structure, stimuler un développement harmonieux entre ? l'introduction et la sortie ?, assurer un bon fonctionnement de l'économie orientée vers l'extérieur et conna?tre un bon début au premier trimestre de l'année.
Au premier trimestre, le montant d'import-export de la ville de Dongying a atteint 284,289 millions de dollars américains, soit une augmentation de 21,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui a placé cette ville au 4e rang provincial ; entre autres, le montant d'importation était de 180,777 millions de dollars, soit une hausse de 15,4 %, et celui d'exportation de 103,512, soit une hausse de 35,1 %, ce qui l'a placé respectivement aux 9e et 4e rangs provinciaux quant à son taux de croissance. Selon la division du mode de commerce, le volume du commerce de transformation était de 760,44 millions de dollars, soit une augmentation de 40,3 % ; celui du commerce extérieur général de 25,376 millions de dollars, soit une augmentation de 20,3 %. Dans l'ensemble, les exportations vers quatre continents ont connu une croissance dans de fortes proportions sauf en Europe. Les exportations de grosses marchandises comme les pneus et les équipements pétroliers ont augmenté dans de fortes proportions ; entre autres, celles des pneus ont atteint 64,793 millions de dollars, soit une hausse de 42,4 % ; celles des équipements pétroliers, 14,881 millions de dollars, soit une hausse de 118,2 %. Cinq entreprises ont réalisé un montant d'import-export dépassant les 100 millions de dollars, nombre d'entreprises du genre égal à celui de l'année précédente ; 34 entreprises ont réalisé un montant d'import-export dépassant les 10 millions de dollars, six entreprises de plus que l'année précédente.
L'utilisation des capitaux extérieurs a connu de nouveaux progrès. La ville de Dongying a concerté 240 grands projets avec un investissement prévu de plus de 17 millions de yuans. |