? Les chrysanthèmes vendus à l'étranger nous permettent d'avoir les poches pleines. ? Voilà une peinture vivante d'une partie des paysans du district de Yiyuan.
Le 12 juin, 100 000 têtes de chrysanthèmes sont exportées vers le Japon. Notre journaliste est arrivé au bourg de Shiqiao du district de Yiyuan.
Au centre de la floriculture de la coopérative Yongqing de Gezhuang, Ma Shuhua, fleuriste, est en train de couper des fleurs dans la serre et de les emballer. ? J'ai cédé mes champs au centre qui me paie, chaque année, 1 000 yuans de sous-traitance. Maintenant, je travaille au centre et je touche un salaire mensuel de 800 yuans. Comme les citadins, je suis une salariée ?, plaisante Ma Shuhua avec satisfaction.
Xu Xinzun, secrétaire de la cellule du Parti du village de Gezhuang a dit : ? Le centre de la floriculture de la coopérative Yongqing a été créé conjointement par la société japonaise Kiyotoshi et la coopérative d'approvisionnement et de vente du district. La partie japonaise fournit des plants de fleurs et des techniques de production, et se charge de vendre les fleurs fra?ches. Le centre invite les experts de l'Université agricole de Chine à donner conseils sur place. La production se fait conformémént aux normes internationales. Ces dernières années, 7 millions de têtes de chrysanthèmes ont été exportées vers le Japon. ?
Actuellement, le bourg de Shiqiao du district de Yiyuan possède cinq secteurs aux caractéristiques locales à savoir : le centre de la floriculture, le centre de la culture de ciboule chinoise biologique, le centre du thé biologique, la coopérative professionnelle des pliants et le centre de l'élevage de canards. Ces secteurs rapportent un revenu annuel de 5 000 yuans supplémentaire par paysan. |