Mener le secteur de la soie vers le redressement avec l'innovation culturelle comme nouvelle impulsion est l'objectif commun des entreprises de la soie de Zhoucun de la ville de Zibo.
Implanter un nouveau concept culturel dans les soieries traditionnelles est la voie privilégiée lancée par l'entreprise spécialisée dans la soie Hairun lors de son renouvellement. Beaucoup d'éléments culturels de Zhoucun tels que le xinzi (le spectacle de danse joué sur des échasses), le tableau ? Le long de la rivière pendant le festival de Qingming ?, le livre L'art de la guerre de Sunzi, ont été immortalisés sur la soie. Imprimées de dessins aux caractéristiques culturelles, les soieries sont revalorisées. L'entreprise Kaili de Zibo a fabriqué un brocart du Shandong avec un dessin de huit sites de Zhoucun, réalisant une grande création dans l'histoire de la filature de la soie locale. Le groupe de la teinture et de la soie de Zibo a associé la technique de broderie traditionnelle à celle de teinture moderne pour faire réapparaitre, sur les soieries, des ?uvres classiques de grands peintres de différentes époques de l'histoire de la Chine. Ces produits se vendent bien sur le marché. ? Faire des soieries, c'est participer à la culture ?. Cette année, cette entreprise a réalisé, grace à ses produits culturels, une valeur de production de plus de 30 millions de yuans, et prévoit un taux de croissance de 15 % l'année prochaine.
以文化創意為創新動力,引領絲綢紡織產業振興,已經成為淄博周村眾多絲綢企業的共識。
在傳統的絲綢制品中,植入全新的文化理念,成為海潤絲綢轉型升級拓出的陽光大道。周村芯子、清明上河圖、甚至《孫子兵法》等文化典籍,都被織入綢中,原本外觀普通的絲綢緞面,立刻有了上千元的不菲身價。淄博凱利絲綢有限公司獨立研制、織造了魯錦“周村八景圖”,成為淄博絲綢織造史上的一大創舉。淄博大染坊絲綢集團將傳統的絲綢刺繡技藝與現代絲綢織、練染印技術工藝相結合,在絲綢制品成功再現我國歷代國畫大家的經典之作,備受市場青睞。“做絲綢就是做文化”。今年以來該企業文化產品實現產值近 3000余萬元,預計明年還將保持15%的增長速度。
|