Le 27 novembre, la société japonaise Miyano, maison-mère de l'entreprise d'appareils de haute précision Citizen, a transféré une somme de 120 millions de yuans sur le compte de Citizen Chine, une entreprise implantée dans la zone d'exploitation économique de Zhoucun, dans la province du Shandong. C'est la première fois qu'une entreprise étrangère augmente ses investissements en yuans à Zibo. Le capital social de cette société est ainsi passé de 10,5 millions de dollars à 29,3 millions.
L'augmentation des investissements est un acte ordinaire, mais dans le contexte des tensions actuelles dans les relations sino-japonaises, cela revêt une signification extraordinaire. D'après Yang Bing, membre du conseil d'administration et directeur général adjoint de Citizen Chine, ? c'est la foi qui incite la partie japonaise à raffermir sa confiance et investir en Chine. ?
? Cette foi implique le grand environnement international, le petit environnement régional et le micro-environnement de l'entreprise ?, a précisé Yang Bing. Actuellement, il existe des divergences et contestations dans les relations sino-japonaises, mais à long terme, les deux pays entretiendront une étroite coopération économique, c'est aussi une raison importante pour laquelle le groupe Citizen a décidé de continuer à augmenter ses investissements en Chine. Quant au petit environnement régional, le comité du Parti et l'autorité locale de l'arrondissement de Zhoucun a crée des conditions favorables au développement des entreprises étrangères, avec des mesures politiques et des prestations de services.
11月27日,來自日本西鐵城精機宮野股份有限公司的一筆1.2億元人民幣的資金,通過電匯的形式轉入了位于山東省周村經濟開發區的西鐵城(中國)精密機械有限公司的銀行帳戶,這是淄博市第一筆由外商投資企業以跨境人民幣直接投資的方式進行的增資,該公司的注冊資本也由1050萬美元一舉躍升至2930萬美元。
一次原本普通的增資行為,在當前中日關系瞬息萬變的微妙形勢下,其意義非比尋常。西鐵城(中國)精機董事、副總經理楊冰坦言,“信任”是促使日方堅定投資信心的最重要因素。
“這個信任包括對國際大環境、地區小環境以及企業微環境的信任。”楊冰說。據介紹,中日關系雖然目前存在一些分歧和爭議,但從長遠來看,兩國在經濟領域仍將保持密切合作,這也是西鐵城集團決定繼續擴大在華投資的重要原因。就地區小環境而言,周村區委、區政府近年來通過各種政策措施和服務手段,為外資企業發展營造了有利環境。
|