Le projet 973 de prospection maritime de l'état a été mis à exécution à Qingdao. Ce projet vise à rechercher, dans les cinq ans à venir, la tectonique du bassin abyssal et l'incidence du magma sur la transformation de liquide chaud en minerai, ce qui fournira une base scientifique pour l'exploitation et l'utilisation des ressources abyssales par la Chine.
D'après Zeng Zhigang, scientifique en chef du projet et chercheur à l'Institut océanique de l'Académie des sciences de Chine, le dép?t de sulfure formé par le liquide chaud est l'une des principales ressources abyssales contenant plusieurs éléments comme le cuivre, le zinc, l'or, l'argent, etc. On a récemment découvert que le liquide chaud est réparti dans le bassin abyssal. L'exécution de ce projet contribuera à augmenter les réserves de ressources abyssales et à renforcer la puissance de la Chine dans la concurrence internationale des ressources abyssales.
海洋領域一“973”項目在青啟動
國家“973”項目“典型弧后盆地熱液活動及其成礦機理”日前在青島正式啟動,科學家將在未來5年圍繞弧后盆地的地質構造與巖漿對熱液成礦的作用進行研究,為中國開發利用深海資源提供科學依據。
項目首席科學家、中科院海洋研究所研究員曾志剛介紹,熱液硫化物是一種含有銅、鋅、金、銀等多種元素的重要海底礦產資源,目前發現的熱液活動區主要分布在洋中脊和弧后盆地。該項目的開展有利于增加中國海底戰略資源儲備,增強中國在國際海底資源競爭中的實力。
|