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    Préservation de la culture
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    Evolution de la culture tibétaine au cours des cinquante années qui ont suivi la réforme démocratique du Tibet

    Installés depuis des générations sur le plateau, les Tibétains possèdent une riche culture traditionnelle. Durant ces cinquante dernières années, en particulier depuis le lancement de la réforme et de l'ouverture vers l'extérieur, le gouvernement central a mis à la disposition du Tibet une quantité importante de ressources humaines, financières et matérielles pour protéger et faire rayonner l'excellente culture traditionnelle tibétaine. Les faits prouvent que les résultats obtenus dans la protection et le développement de la culture de la région autonome du Tibet après sa réforme démocratique dépassent toutes les époques historiques.

    Au cours de ces 50 dernières années, les danses folkloriques et les autres éléments caractéristiques de la culture tibétaine ont été de plus en plus diffusés à travers le monde. De nombreux experts estiment que la culture n'est pas stéréotypée et que la culture traditionnelle doit avancer avec le temps. Il est également nécessaire que le peuple tibétain adapte ses modes de vie à la civilisation moderne afin de partager les acquis du développement de la civilisation humaine.

    Le Tanka se mondialise

    Alliant les métiers de la peinture, de la décoration, des arts manuels, du tissage et de la broderie, le tanka, peinture en rouleau polychrome représentant des personnages et légendes du bouddhisme tibétain, possède une histoire millénaire. Le développement de la culture et du tourisme de la région autonome du Tibet permet à l'art du tanka, qui incarne la quintessence de l'art pictural tibétain, de conna?tre davantage de développement. Ces exceptionnels tanka ont été progressivement diffusés à travers le monde et sont devenus la ? carte de visite culturelle ? du Tibet.

    Autrefois, le savoir-faire de la fabrication des tanka se transmettait de ma?tre en disciple. Ces derniers avaient généralement un lien parental - il pouvait s'agir par exemple d'un oncle et de son neveu - et vivaient le plus souvent dans les temples. Depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture vers l'extérieur, ce métier a eu tendance à se vulgariser. De plus en plus d'artisans se sont rendu compte que la fabrication de tanka avait contribué à l'amélioration de leur niveau de vie. Les ma?tres ont, par conséquent, décidé de recruter davantage de disciples en dehors du cercle familial. Toutefois, le design, la création et la vente des tanka sont encore réalisés au niveau du cadre familial.

    6 mai 2008 : un peintre en train de réaliser un tanka dans le Centre d'exposition de Tanka Lapulengmonibao, situé dans le district Xiahe de la préfecture autonome tibétaine Gannan de la province du Gansu.


    Originaire du district de Linzhou à Lhassa, Dunzhu est responsable de deux ateliers spécialisés dans la fabrication de tanka et situés dans la rue Bakuo. Même si la superficie de l'atelier n'est que de 40 m2, l'affluence perpétuelle des clients témoigne de son succès commercial.

    ? Un grand nombre de mes proches travaillent également dans ce secteur. Nos vies se sont considérablement améliorées grace à la commercialisation des tanka. Les commandes étrangères et domestiques sont nombreuses et ne cessent d'affluer. Les peintres sont de plus en plus occupés. De plus, les tanka bénéficient d'une réputation de plus en plus grande. La fabrication de tanka est devenue la principale source de revenus de ma famille. Nous contribuons au rayonnement de la culture traditionnelle tibétaine tout en nous enrichissant ?, a expliqué avec fierté Dunzhu.

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    www.tsbeehall.com     2009/02/19

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