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    Tibétologiste : ? à aucun moment de l'histoire du Tibet, le Bouddha vivant n'a été élu ?

    Gar Dawa

    ? à aucun moment de l'histoire du Tibet, le Bouddha vivant n'a été élu et une telle élection ne correspond ni à la pratique historique ni aux règles religieuses ?, a déclaré le 13 avril Gar Dawa, chercheur adjoint de l'institut de religion du Centre de Tibétologie de Chine.

    Lors de la quatrième session du Salon de Presse organisée par l'Association des journalistes de Chine, Dawa a souligné que, ni dans les pratiques historiques ni dans les règles religieuses du bouddhisme tibétain, le Bouddha vivant n'est réincarné en adulte ou en étranger, ou quand il est encore vivant.

    ? La réincarnation du Bouddha vivant et sa confirmation font partie d'un système strict incluant une série de processus complets. Bien que des Bouddhas vivants tibétains aient été réincarnés dans des régions peuplées par l'ethnie mongole et des Bouddhas vivants mongols réincarnés dans des régions peuplées par l'ethnie tibétaine, la réincarnation n'a jamais eu lieu dans d'autres ethnies ou dans d'autres régions ?, a ajouté Dawa.

    ? Il n'y pas de précédent de ce genre dans l'école Gelug du bouddhisme tibétain, qui observe strictement les règles religieuses et le système de réincarnation ?, a-t-il poursuivi.

    Toujours selon lui, la prédilection réalisée par le Bouddha vivant sur la localisation du jeune gar?on réincarné ne constitue qu'une partie du processus de recherche du gar?on, et non pas la totalité.

    ? Le bouddhisme tibétain est basé sur la population tibétaine. Sans base populaire, comment le Bouddha vivant peut-il na?tre ? ?, a déclaré Tenzin Chepa, ancien directeur général adjoint du Centre de Tibétologie de Chine.

    www.tsbeehall.com     2009/04/20

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