Industrie minière
Située principalement sur le plateau Qinghai-Tibet, la région autonome du Tibet, dotée de bonnes conditions de minéralisation, est riche en ressources minérales. Entre 2001 et 2005, le Tibet a réalisé 322 prospections géologiques d'intérêt public et a découvert 500 nouvelles mines. Selon la première évaluation, la réserve est de 11,3 millions de tonnes de cuivre, 9,28 millions de tonnes de plomb et zinc et 470 millions de tonnes de fer. Une découverte particulièrement importante est une grande étendue minérale le long du fleuve Yarlung Zangbo et du versant oriental des monts Gandise. Avec les autres mines de cuivre découvertes à Qulong, à Chongjiang, Zhunuo et à Xiongcun, celle-ci formera un nouveau centre immense d'une valeur potentielle de plus de 180 milliards de yuans. En 2005, on a découvert trois nouveaux sites minéraux, précisé à la hausse deux nouvelles estimations de réserve minérale et réalisé un forage de 10 700 m.
Dorénavant, le Tibet développera encore davantage la prospection, élèvera ses réserves d'appui, exploitera particulièrement les ressources minérales fort demandées sur le marché, accélérera l'exploitation des mines de cuivre de Yulong et du lac salé Zhabuye et tentera une percée dans la prospection du gaz de Changthang au nord du Tibet. Parallèlement, le Tibet s'engage aussi dans la transformation plus approfondie et plus raffinée des produits minéraux. S'appuyant sur ses avantages en ressources minérales, le Tibet construira des zones et des quartiers économiques d'exploitation minérale à caractères différents et établira un groupe de sociétés minières.
Industrie du batiment
Depuis le début du siècle, l'industrie du batiment a connu un essor au Tibet et la qualité des travaux demeure élevée tout en continuant de s'améliorer. La structure de l'industrie du batiment du Tibet devient plus rationnelle et la qualité professionnelle des sociétés et des travailleurs du milieu augmente sans cesse et le secteur du batiment se développe vigoureusement et régulièrement. à la fin de 2005, le Tibet comptait 430 sociétés de construction, 54 ma?tres d'?uvre et un effectif de quelque 100 000 personnes dans le domaine. La valeur ajoutée créée par l'industrie du batiment est passée de 1,78 milliard de yuans en 2001 à 5,2 milliards en 2005, une contribution remarquable à la croissance de 12 % de l'économie du Tibet.
Pendant cette période, le Tibet a accéléré le développement d'infrastructures et de services publics dans les villes et bourgs. Aujourd'hui, les travaux d'urbanisme sont presque achevés et le réseau de routes principales et secondaires de la région a pris forme. Le système de ravitaillement en eau et de drainage urbain est en cours d'amélioration et déjà les problèmes de drainage ont été résolus. Des usines de traitement des ordures sont en construction ou attendent seulement le signal de mise en fonction.
Dans la réforme des services publics d'urbanisation, le Tibet établit activement un mécanisme d'investissement provenant de nombreuses sources. En 2005, la municipalité de Lhassa a obtenu 9,82 millions de yuans pour ses travaux d'urbanisme en vendant aux enchères le permis spécial d'exploitation pour quatre genres de publicité en plein air de la rue Jinzhu Xilu. Par ailleurs, l'urbanisme des diverses régions du Tibet accorde de l'importance à la protection de l'aspect des anciennes villes au cours de la construction et la restauration, de sorte que des rues et quartiers aux traits distinctifs ethniques et locaux ont surgi à Lhassa, Shannan et Xigaze. Les plus spéciaux comme la rue Parkhor de Lhassa, la place du Potala et les alentours du temple Trashilhunpo, la rue Qamqing de Qamdo et la rue piétonnière aux caractéristiques du Tibet de l'Ouest à Xigaze ont tous remporté un ? Prix national de modèle de milieu d'habitation ?.
En outre, le Bureau d'administration des soumissions et adjudications pour la construction, ainsi que des centres commerciaux de construction se sont ouverts au Tibet afin d'une part de surveiller les affaires et d'autre part de fournir les services et lieux requis. Ainsi, la vente immobilière et les projets d'urbanisme aux divers échelons dans toute la région autonome du Tibet sont mis en soumission et adjudication ouvertement dans les centres commerciaux. Parallèlement, l'administration et l'inspection des travaux de construction et d'urbanisme se renforcent davantage et la qualité de travaux s'améliore de fa?on distinguée.
|