La préfecture de Shannan
Situé sur les cours moyen et inférieur du Yarlung Zangbo, et limitrophe du Bhoutan et de l'Inde au sud, Shannan s'étend sur une superficie de 80 000 km2 et est peuplé de Tibétains, de Han, de Hui, de Menba, de Luoba et d'autres ethnies, dont les Tibétains représentent 98 %.
Shannan est l'un des berceaux importants de l'antique civilisation tibétaine. La longue histoire a laissé un grand nombre de sites et monuments historiques, dont dix figurent sur la liste de la conservation sous la responsabilité d'état : les tombeaux des rois tibétains, les monastères de Samye, de Changzhug et de Zantang, les tombeaux de Tubo à Gyidoi, la cimetière de Laishan, les ruines du palais royal de Lhagyari, le manoir de Namsailin, le Gyirulhakang, le monastère de Saikargutog, ainsi que le ? mont divin ? et le ? lac sacré ?.
La zone pittoresque de la rivière Yalong est la seule au Tibet à figurer sur la liste des zones de paysage naturel à l'échelle nationale. Elle abrite des monts enneigés, des glaciers, des plantes alpines, des prés naturels, des vallées et des monuments historiques. Trois zones touristiques rassemblent le paysage naturel et le paysage culturel : celle du lac Yamzho, celle de Samye et celle du ? lac sacré ?.
Parmi les spécialités, il y a tissage de laine pulu, l'encens tibétain et le kadian (coussin de laine).
Shannan jouit de bonnes conditions de communication. L'aéroport Gonggar de Lhassa se trouve dans le canton de Gyaizhugling du district de Gonggar.
La préfecture de Xigaze
Située au centre-sud du Tibet et limitrophe du Bhoutan et du Népal au sud, elle s'étend sur une superficie de 180 000 km2 et est peuplée des Tibétains (majorité), de Han, Hui, Mongols, Naxi et Sherpas.
Xigaze abrite l'éventail le plus complet des paysages naturels du Tibet. On y trouve non seulement de larges prés du plateau et de beaux champs cultivés, mais aussi des forêts immenses, des jungles subtropicales et de nombreux sommets enneigés. La réserve naturelle du Qomolangma est l'écosystème à la plus haute altitude et le plus complet du monde et offre un paysage extrêmement pittoresque. Comme monuments historiques, on y trouve les monastères de Trashilhunpo, de Sagya, de Xalhu et de Qoide, les ruines du champ de bataille contre les Britanniques du mont Zongshan, le Zhoimalhakang et la sculpture de l'épigraphe de l'envoyé des Tang, qui figurent sur la liste des monuments historiques sous la protection de l'état, ainsi que les monastères de Natang, de Rongphu et de Palkhor, l'emplacement de l'ancien manoir de Paglag, et d'autres.
Xigaze est une région pilote où le Tibet développe le tourisme basé sur l'alpinisme. C'est ici que se trouvent les cinq pics dépassant 8 000 m : le mont Qomolangma (8 844,43 m), le mont Lhotse (8 516 m), le mont Markalu (8 463 m), le mont Qowowuyag (8 201 m) et le mont Xixabangma (8 012 m). Depuis les vingt derniers ans, la Chine a successivement ouvert 44 pics et offre des itinéraires aux alpinistes. Chaque année, plus de vingt équipes d'alpinistes étrangers explorent la seule zone du mont Qomolangma.
Les spécialités comprennent le bol de bois incrusté d'argent, le plateau à thé, la couverture de laine, le chapeau aux fils d'or, le couteau tibétain et le kadian.
La préfecture de Ngari
Située dans l'ouest du Tibet et voisine de la région de Cachemire, de l'Inde et du Népal à l'ouest et au sud, la région de Ngari a une ligne frontière de 116 km et plus de 60 cols servant de passage vers l'extérieur de la Chine. Parmi les sept districts placés sous la juridiction de Ngari, trois sont des régions purement pastorales et les autres sont mi-agricoles et mi-pastorales. Ngari s'étend sur une superficie de 303 000 km2 et la densité de la population est faible.
Ngari a joui d'une importance dans les échanges économiques et culturels entre l'Orient et l'Occident. Ici, c'est le foyer de la brillante civilisation antique de Zhangzhung et du b?n, et un terrain précieux pour l'étude de la civilisation tibétaine antique.
Ngari est à une altitude moyenne supérieure à 4 500 m. Ses paysages magnifiques sont composés de monts enneigés, de glaciers, de prés alpins, de déserts de sable et de caillasse, de cours d'eaux, de lacs, de champs, de fermes d'élevage, de tertres et d'animaux sauvages qui broutent en flanant. Les cours d'eaux Shiquanhe, Kongque, Xiangquan et Maquan sont respectivement la source de l'Indus, du Gange, de la Sutlej et du Yarlung Zangbo. Les ruines du royaume de Guge, le monastère de Tholing, les fresques murales de Gonggar et les peintures rupestres de Rutog portent l'empreinte profonde de la civilisation antique du plateau occidental. Le Kangrinboqe, pic principal des monts Gandise, ainsi que le lac Mapam, situés dans le district de Burang, sont considérés comme ? mont divin ? et ? lac sacré ? par plusieurs religions. Parmi les ressources touristiques de Ngari, cinq sites sont à l'échelon mondial, dix-huit à l'échelon national et quarante-huit à l'échelon provincial et régional. Le tourisme est une industrie importante favorable au développement de l'économie de Ngari.
|