Jean-Pierre Raffarin recommande la lecture du recueil de Xi Jinping
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 16-07-2015
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et actuel sénateur fran?ais, recommande la lecture du recueil de Xi Jinping sur la gouvernance de la Chine pour mieux comprendre le pays, comprendre comment la Chine va continuer sur la voie du socialisme à la chinoise, comment les intérêts individuels des Chinois sont liés aux intérêts de la nation chinoise par la poursuite du rêve chinois, comment la Chine va jouer un r?le de plus en plus important en Asie et dans le reste du monde, et comment la coopération avec la France est importante pour la Chine qui souhaite établir une relation de confiance réciproque avec l'UE pour parvenir à un développement commun dans un monde multipolaire.
Pour rendre son analyse de l'ouvrage structurée et convaincante, M. Raffarin fait une contraction de ce livre qu'il pense très instructif, et dans lequel il dit avoir lu les ambitions politiques du chef de l'Etat chinois, ses idées et son plan pour la gouvernance du pays, ainsi que ses sentiments réels.
Voici un extrait de la recommandation de M. Raffarin publiée le 21 avril 2015 sur son site, Carnet de Jean-Pierre Raffarin*, et qu'il intitule La gouvernance de la Chine selon Xi Jinping?:
En le lisant du début à la fin, j'ai tenté une contraction de texte, ambitieuse pour un livre de 550 pages, il y a donc beaucoup de réductions dans mon approche. Cependant plusieurs éléments me paraissent devoir être notés par ceux que les perspectives de la Chine et l'action de son Président interrogent :
1. Le régime est et veut rester communiste. La Constitution, le Parti, l'Armée, sont construits dans cet objectif. La lutte contre la corruption entretient la popularité du pouvoir. Les évolutions politiques ne seront pas bouleversantes, malgré l'émergence politique de la société civile. En revanche, sur le plan économique, la ? nouvelle normalité ? provoquera de nombreux changements.
2. L'Asie est la priorité géopolitique de La Chine. Durant, au moins, la période de structuration de la solidarité asiatique, la stabilité dans les autres parties du monde est la perspective. Dans la compétition avec les USA, l'enjeu principal est le leadership dans l'espace Asie-Pacifique. La nouvelle route de la soie est l'axe fédérateur, la banque d'investissement des infrastructures sera le levier de ce leadership.
3. Le cap économique est celui de l'innovation. Croissance qualitative, inclusive, internationalisation de la monnaie, investissement à l'étranger, développement durable, innovation autonome… sur tous ces sujets la stratégie est celle de l'innovation, de l'intelligence ajoutée. Xi fait un appel pressant à la créativité chinoise. Le cap est clair: dans les 5 ans, pour atteindre les objectifs, il faut une croissance de 7%. Des efforts et des réformes seront nécessaires!
4. Pour éviter le tête-à-tête sino-américain la Chine compte sur l'Europe. Elle ne souhaite pas un monde de confrontation. Le monde multipolaire à la chinoise recherche l'équilibre des p?les. De ce point de vue, l'inquiétude de la Chine sur l'avenir de l'Europe est réelle. Ainsi les chinois se préoccupent beaucoup de la qualité de la relation franco-allemande, axe majeur d'un renforcement de l'Union européenne, à leurs yeux.
Ce livre est une mine d'informations sur ce que souhaite le Président Xi Jinping. La collection de ses discours permet d'identifier les thèmes récurrents et les références constantes, ce qui nous autorise au fil des pages à faire la différence entre l'essentiel et le subalterne. Ce n'est pas si courant qu'un chef d'Etat en exercice écrive noir sur blanc ses ambitions et ses convictions, ses idées et ses projets. Au-delà des commentaires, il me semble important de lire le Xi Jinping dans le texte. Pour ce faire, j'ai choisi quelques extraits parmi les plus significatifs.
*(http://www.carnetjpr.com/2015/04/21/la-gouvernance-de-la-chine-selon-xi-jinping/)
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |