Le couperet d'un malfaiteur abandonné dans une voiture.
Le 8 juillet 2009 vers zéro heure quinze, une équipe de reporteurs du Quotidien du Peuple qui regagnait le lieu de leur hébergement à Urumqi, chef-lieu de la Région autonome du Xinjiang, après avoir accompli sa mission de reportage subit soudainement une violente attaque lancée par une bande de malfaiteurs embusqués aux deux c?tés de la route, laquelle est composée d'une centaine d'individus dangereux armés d'haches bien tranchantes, de couperets à lame bien aiguisée, de barres de fer et de gros gourdins. Les deux véhicules tout-terrains qui transportaient les journalistes ont essuyé des coups et des frappes qui les ont fortement endommagés et c'était grace à l'adresse et à l'habileté des deux conducteurs, qui ont exécuté des man?uvres de dérobade, de repli, de pirouette et de contournement, que les deux voitures réussirent finalement à s'échapper de l'endroit dangereux.
Le 8 courant à la première heure, les journalistes du Quotidien du Peuple qui viennent de terminer leur travail de reportage de la veille montèrent séparément à bord de deux tout-terrains pour regagner le lieu de leur résidence. Vers zéro heure quinze, lorsque les deux voitures arrivèrent au c?té sud de l'échangeur qui se dresse au croisement des deux rues de Hetanlu et de Xinyilu, tout-à-coup plusieurs dizaines de voyous s'élancèrent des versants du coteau où ils s'étaient cachés en hurlant et en vociférant à tue-tête en brandissant des haches, des couperets, des barres de fer et des matraques. Ils entourèrent les deux véhicules tout en beuglant et les frappèrent durement et fortement avec les armes qu'ils tenaient dans leurs mains. En un clin d'?il, le pare-choc, le couvercle du moteur, les phares et les vitres des deux voitures furent complètement brisés, cassés, broyés et démolis et les débris tombèrent pêle-mêle à terre, tandis que la couverture métallique des véhicules était défoncée à plusieurs endroits et quelques-uns de ces malfaiteurs tentèrent de s'introduire par les trous à l'intérieur des deux voitures.
Devant cette soudaine et violente attaque, les deux conducteurs, qui sont des soldats démobilisés, ont gardé leur sang-froid et ont exécuté toutes sortes de man?uvres de dérobade et de contournement et les deux véhicules réussirent l'un après l'autre à s'échapper de l'embuscade et à atteindre un endroit en sécurité où ils attendirent les secours. Lors de l'attente, les journalistes virent plusieurs autres voitures endommagés qui réussirent également à s'échapper de l'endroit du guet-apens. Toutes ces voitures-là étaient plus ou moins en mauvais état.
Sous la protection de plusieurs voitures de police, l'équipe de reportage du Quotidien du Peuple arriva enfin à l'endroit où elle était hébergée vers quatre heures du matin. Tout le long du trajet, les reporters ont vu les débris de voitures endommagées. En passant sur l'échangeur de la rue Xinyilu, ils ont pris la photo d'une voiture renversée qui gisait au milieu de la route.
Des voitures cassées et détruites.
Après s'être échappés de l'endroit de l'embuscade, les membres de l'équipe de reportage prirent une photo devant les deux véhicules tout-terrains endommagés. |