Des diplomates étrangers ont terminé leur visite de quatre jours dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest) et sont partis vendredi pour Beijing.
La délégation se compose de diplomates en provenance d'Indonésie, du Togo, d'Egypte, d'Arabie saoudite, du Pakistan, de Syrie, de Turquie, du Kowe?t, d'Afghanistan, de Suède, d'Australie et des Etats-Unis, ainsi que des représentants de plusieurs régions chinoises.
Avant leur départ, les diplomates ont exprimé leur sympathie auprès des victimes des émeutes du 5 juillet à Urumqi, chef-lieu du Xinjiang, et ont salué le développement de la région.
"Nous regrettons ces émeutes qui ont porté atteinte à l'union ethnique et à la stabilité sociale et exprimons notre sympathie aux victimes," a indiqué Nolana Ta Ama, ambassadeur du Togo en Chine et chef de cette délégation diplomatique. "Nous saluons les efforts du gouvernement chinois pour rétablir l'ordre," a-t-il ajouté.
"En tant que diplomates, notre mission est de développer l'amitié entre nos pays et la Chine tout en informant nos gouvernements de ce que nous avons pu observer dans la région au cours de notre visite," a-t-il indiqué.
Jeudi, la délégation s'est rendue à Shihezi, ville construite dans le désert de Gobi par l'Armée populaire de Libération dans les années 1950. La ville est considérée comme une "perle dans le désert de Gobi".
La délégation est arrivée lundi à Urumqi. |