Les catastrophes naturelles ont affecté environ 400 millions de personnes et fait 2 325 morts en Chine l'an dernier, a-t-on appris du ministère chinois des Affaires civiles vendredi. Le nombre de personnes mortes foudroyées a augmenté de 14% en 2006 à 25% l'an dernier, ont révélé les statistiques.
Un porte-parole du ministère a indiqué que 60% des catastrophes mortelles étaient provoquées par les inondations et les coulées de boue. De fortes tempêtes de vent ont aussi causé des pertes sérieuses. La plupart des morts sont dus à des inondations et à la foudre, ou bien à des glissements de terrain ou des effondrements de batiments.
Plus de 1,46 million de maisons se sont effondrées et 730 millions de mu (environ 48,67 millions d'hectares) de champs ont été touchés, dont plus de 86,2 mu de terres arides, a fait savoir le ministère à Beijing.
Le total des dégats directs s'est élevé à 236,3 milliards de yuans (environ 31,5 milliards de dollars), et 15 milions de personnes ont d? quitter leur maison à cause des castrophes naturelles (sécheresse, inondations, coulées de boue, typhon, froid et neige épaisse).
Les ministères des Affaires civiles et des Finances ont alloué plus de 5 milliards de yuans de fonds spéciaux à 13 régions touchées par les désastres.
Le gouvernement a reconstruit plus de 1,4 million de maisons, soit plus de 90% de l'ensemble de celles qui ont été touchées, avant la fin du mois dernier pour s'assurer que les personnes les plus affectées et les sans-abri puissent avoir un toit avant la fête traditionnelle du Printemps, ou le Nouvel an chinois, qui tombe cette année le 7 février. |