Les hauts officiels du gouvernement chinois ont convoqué une téléconférence d'urgence dimanche 27 janvier pour discuter des sévères perturbations d'électricité provoquée par le temps neigeux, pluvieux ainsi que le froid prolongé.
Zeng Peiyan, vice-Premier ministre, a ouvert la conférence en exposant les grandes lignes de la paralysie du réseau électrique régnant sur plus de la moitié du pays.
"Jusqu'ici, 17 provinces, municipalités et régions autonomes ont souffert de pannes d'électricité, et les réseaux électriques dans les provinces du Hubei, du Hunan, du Guizhou et du Guangdong ont été sévèrement endommagés, " a indiqué Zeng.
Des dizaines de milliers de passagers ont été bloqués sur les lignes de chemins de fer après que les trains électriques se sont arrêtés, a précisé Zeng, ajoutant que les conditions avaient empiré à un point ayant "sévèrement affecté l'opération normale de l'économie nationale ainsi que la vie du peuple et la production."
Ma Kai, ministre chargé de la Commission nationale du Développement et de la Réforme, a vivement conseillé aux gouvernements locaux d'améliorer les plans d'approvisionnement en électricité pour que l'électricité puisse répondre aux besoins.
"Dans les régions déjà frappées par la pénurie d'électricité, les entreprises très polluantes et qui produisent trop doivent limiter strictement leur consommation d'électricité, et les entreprises industrielles ordinaires doivent réduire leur consommation, " a ajouté Ma.
"La demande d'électricité des foyers, des h?pitaux, des écoles, des chemins de fer, des télévisions et des radios, des systèmes financiers et d'autres lieux de travail concernant les intérêts publiques et la sécurité nationale doit être prioritaire," a-t-il souligné.
"D'autres régions doivent également prendre des mesures pour économiser et soulager la pression sur l'électricité ainsi qu'équilibrer l'offre et la demande," a-t-il exprimé.
Les fortes neiges les plus importantes depuis 50 ans dans les régions centrales, est et sud ont affecté depuis mi-janvier des dizaines de millions de personnes, ont forcé le relogement de centaines de milliers de personnes, et conduit à des coupures d'électricité, l'effondrement d'immeubles, la destruction de cultures et la mort de milliers de bestiaux.
"Une tour d'électricité" de 500 kv dans le Guizhou s'est effondrée sous la neige épaisse et un réseau de transmission de 220 kv a été largement détruit, provoquant une panne d'électricité dans 41 villes et districts, " a rappelé Wang Yumin, vice- président de la Commission d'Etat de Régulation de l'Electricité.
"Jusqu'au 26 janvier, il y avait encore des lignes d'électricité de 18 500 kv dans le réseau électrique du centre de la Chine incapables de fonctionner," a dit Wang, conseillant aux départements d'accélérer le travail de réparation.
Le ministre des Chemins de fer Liu Zhijun a dit que son ministère avait élevé le transport journalier de charbon de 34 000 camions à 36 000 à partir du 26 janvier, en hausse de 30% en base annuelle, pour aider à l'alimentation des générateurs d'électricité.
Les chemins de fer, qui ont enregistré un nombre record des passagers alors que plus de gens se sont tournés vers le train à cause du mauvais temps pour rentrer chez eux et passer la traditionnelle Fête du printemps, ont pu délivrer 32 700 camions de charbon chaque jour du premier au 25 janvier, soit 4 481 camions ou 300 000 tonnes de plus que durant la même période de l'année dernière.
|