Le gouvernement chinois a considéré l'approvisionnement suffisant en produits agricoles comme "une tache urgente du moment", le pays connaissant depuis mi- janvier des chutes de neige sans précédent depuis 50 ans.
La pénurie de l'offre a conduit à un nouveau cycle de hausse des prix des produits agricoles.
Les cultures d'hiver dans certaines régions méridionales ont été sérieusement touchées par le temps exécrable, a indiqué jeudi Chen Xiwen, principal décideur en matière de politiques agricoles.
"Le coup a été particulièrement dur pour la production de légumes, qui a été détruite dans certaines régions", a-t-il fait savoir.
La pénurie s'aggrave d'autant plus que les transports ont été perturbés par des chutes de neige continues et des pluies givrantes, qui se sont abattues sur nombre de régions chinoises.
Afin de préserver la production agricole, qui constitue toujours "le point faible" de l'économie nationale, la Chine a publié le premier document de cette année dont un des objectifs consiste à garantir la stabilité des prix des produits agricoles et à empêcher la Chine de s'enfoncer davantage dans l'inflation.
Les aliments contribuant à hauteur de 32,74 % à l'indice des prix à la consommation (IPC), l'approvisionnement alimentaire en quantité suffisante, en particulier en produits agricoles, constituera un facteur décisif dans le cadre des efforts chinois pour freiner l'inflation. |