Les forces armées et les forces de la police armée ont contribué au nombre de 568 000 personnes/fois jusqu'à lundi soir dans la lutte contre les intempéries les plus sévères du pays en cinq décennies, a-t-on appris mardi à Beijing du Département politique général de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine. Jusqu'à lundi soir, les forces de réserve ont également contribué à hauteur de 1,79 million de personnes/fois au travail de secours aux désastres.
Quelque 34 000 véhicules militaires et 50 équipements spéciaux ont été mobilisés, et les avions militaires ont accompli plus de 50 missions, selon un bureau de coordination spéciale relevant du département.
Les forces armées ont aidé à nettoyer 17 000 km d'autoroutes, à évacuer 4,38 millions de personnes et à expédier deux millions de tonnes de matériel de secours.
Dans la ville de Tongren de la province du Guizhou, dans le Sud-Ouest de la Chine, plus de 1 000 soldats sont en train de dégivrer la piste de 2 km de l'aéroport.
L'aéroport de Tongren est un des deux seuls aéroports en Chine à être encore fermé. L'arrêt a duré 23 jours.
"C'est une tache vraiment dure. La glace couvrant la piste est de 13cm d'épaisseur. Pour protéger la piste, aucune grosse machine ne peut être utilisée", a informé Zhu Xiulin, directeur général de l'aéroport. |