La Chine a transféré le matériel fourni par le Japon et les Etats-Unis aux régions les plus touchées de l'est et du sud du pays, selon le ministère des Affaires civiles.
Wang Zhenyao, directeur du bureau pour la lutte contre les catastrophes naturelles, a déclaré que les produits du Japon, d'une valeur de 57 millions de yens (près de 524 000 dollars) avaient été transférés vers l'Anhui. L'aide américaine, d'une valeur de 820 000 dollars, sera distribuée dans la province du Guizhou et dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud- ouest de la Chine. L'aide du Japon inclut 300 générateurs électriques, 300 cables électriques, 3000 couvertures et 2 100 sacs de couchage. L'aide américaine comprend 6 000 manteaux d'hiver, 1657 couvertures et 87 552 portions alimentaires.
Selon Wang, le matériel fourni par la ville de Shenzhen est arrivé dans la ville la plus touchée par les catastrophes, Chenzhou, dans la province centrale du Hunan, samedi après-midi.
Les provisions, dont des couettes en coton, des manteaux, des lampes électriques et d'autres types d'éclairages, ont été transférées dans les zones touchées. Les chutes de neige, les pires enregistrées depuis 50 ans, ont provoqué des morts, des effondrements de structures, des coupures électriques et des accidents, dans 19 provinces, villes et régions autonomes.
Au cours des quatres dernières semaines, la neige et le froid ont tué plus de 80 personnes, dévasté 300 000 maisons, endommagé 90 millions d'hectares de cultures et provoqué des pertes économiques directes de près de 80 milliards de yuans (11,1 milliards de dollars), selon la Croix rouge de Chine. |