Des officiels ont indiqué jeudi que 2 967 personnes avaient été arrêtées pour violation des droits de propriété intellectuelle (DPI) en 2007 en Chine. Lors d'une conférence de presse tenue à Beijing par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat, les officiels ont fait savoir que les départements de la sécurité publique avaient enquêté sur 2 283 cas liés à la violation des DPI et en avaient résolu 2 008, impliquant 1,49 milliard de yuans (environ 213 millions de dollars).
Un rapport publié conjointement par le Bureau d'Etat de protection de la propriété intellectuelle, l'Administration d'Etat des droits d'auteurs et le Bureau des marques dépendant du Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce, indique que les efforts déployés pour lutter contre la violation des DPI avaient réalisé des progrès substantiels l'année dernière.
Les tribunaux locaux ont traité 2 684 affaires criminelles impliquant 4 328 personnes, dont certaines avaient été arrêtées pendant les années précédentes, et 4 322 personnes ont été reconnues coupables, selon le rapport.
De plus, les départements douaniers à travers le pays ont intercepté 7 467 cas d'import-export de contrefa?ons pour une valeur de 438 millions de yuans en 2007.
Selon le rapport, les autorités de l'administration culturelle du pays ont multiplié leurs efforts journaliers contre la violation criminelle des DPI, et 4,91 millions de membres du personnel des départements de la culture ont inspecté 850 000 magasins audio et vidéo en 2007.
Les autorités ont confisqué 110 millions de produits audiovisuels piratés dans le cadre d'une campagne nationale pour les DPI l'année dernière, précise le rapport. |