Chen Yunlin, chef du Bureau des Affaires de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois ( PCC), a déclaré samedi que le Comité central ainsi que son secrétaire général Hu Jintao souhaitent la bienvenue à Wu Poh- hsiung, président du Kuomintang (KMT) ou Parti nationaliste chinois, et l'invitent à visiter la partie continentale de Chine.
Il a fait ces remarques en réponse à une question de la presse demandant si le Comité central et le secrétaire général Hu avaient l'intention d'inviter Wu Poh-hsiung à effectuer une visite dans la partie continentale de Chine.
Selon des reportages de médias de Taiwan, Wu Poh-hsiung avait exprimé sa volonté de conduire une délégation pour effectuer une visite dans la partie continentale de Chine.
Chen a rappelé que le PCC et le KMT avaient eu des échanges et dialogues sous de multiples formes ces trois dernières années, ce qui, selon lui, avait joué un r?le important dans le développement stable des relations entre les deux rives du détroit.
Dans les actuelles nouvelles circonstances où un changement positif a surgi dans la situation politique à Taiwan, la visite du président du KMT dans la partie continentale contribuerait à renforcer les échanges et le dialogue entre les deux partis et à promouvoir, grace aux efforts conjoints, le développement pacifique des relations à travers les deux rives du détroit.
"J'annonce que le Comité central ainsi que son secrétaire général Hu Jintao souhaitent la bienvenue au président du KMT Wu Poh-hsiung, et l'invitent à visiter la partie continentale de Chine", a dit Chen.
"Nous allons mener des consultations avec la partie du KMT au sujet de la visite de Wu Poh-hsiung afin de permettre que la délégation effectue au plus vite cette visite", a-t-il révélé.
Suite à un puissant séisme survenu le 12 mai dans le district de Wenchuan de la province du Sichuan (sud-ouest), tous les milieux de Taiwan ont offert des dons en argent et en matériels aux régions sinistrées, tandis que le Comité central du KMT a envoyé une lettre au Comité central du PCC dans un premier temps pour exprimer ses condoléances à l'adresse des régions frappées par le séisme.
"Je veux exprimer de nouveau mes remerciements sincères au nom des compatriotes des régions sinistrées", a-t-il dit. |