Chen Yunlin, ancien officiel chargé des Affaires de Taiwan au Conseil des Affaires d'Etat, a été élu mardi chef de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), basée dans la partie continentale de la Chine.
Chen a été élu lors de la réunion exécutive de l'ARATS tenue mardi.
Chen était chef du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat de Chine et du Bureau de Travail sur Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Chen, agé de 66 ans et originaire de la province du Liaoning, était vice-gouverneur de la province du Heilongjiang, secrétaire adjoint du Comité du PCC pour la province du Heilongjiang et maire de Qiqihar.
Il est devenu chef du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat en 1997.
Il était membre des 15e et 16e Comité central du PCC.
Chen a été dipl?mé de l'Université de l'agriculture de Beijing en 1967. Il a adhéré au PCC en mai 1966.
Wang Yi, qui a remplacé Chen Yunlin en tant que chef du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat et du Bureau de Travail sur Taiwan du Comité central du PCC, a donné un discours clé lors de la réunion exécutive de l'ARATS.
Zheng Lizhong, Sun Yafu et Li Bingcai ont par ailleurs été élus vice-présidents de l'ARATS, et Li Yafei a été élu secrétaire général lors de la réunion. |