La partie continentale de Chine et Taiwan se sont mis d'accord vendredi pour opérer les vols charters du week-end entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Chen Yunlin, président de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), basée dans la partie continentale chinoise et Chiang Pin-kun, président de la Fondation des Echanges entre les deux rives (SEF) basée à Taiwan, ont signé à Beijing un mémorandum d'accord sur les vols charters du week-end.
La liaison aérienne, qui s'effectuera à partir du 4 juillet, inclut 36 aller-retours en week-end de vendredi à dimanche. Le nombre de vols augmentera suivant les demandes, a dit le mémorandum.
Les appareils de la partie continentale chinoise et Taiwan assureront 18 vols respectivement, selon la même source.
La partie continentale de Chine est prête à ouvrir d'abord 5 terminaux, qui sont basés respectivement à Beijing, Shanghai, Guangzhou, Xiamen et Nanjing, et le reste sera ouvert progressivement à Chengdu, Chongqing, Hangzhou, Dalian, Guilin et Shenzhen en cas de besoin.
Taiwan doit ouvrir 8 terminaux, qui se trouvent à Taipei, Taoyuan, Kaohsiung, Taichung, Penghu, Hualien, Kinmen et Taitung.
Selon le mémorodum, le nombre des avions au départ de Taiwan vers Shanghai sera limité à neuf au maximum chaque week-end et celui en partance de la partie continentale de Chine pour Taichung à six.
Tous les passagers munis des laissez-passer légaux et désireux de faire du tourisme des deux c?tés du détroit ont droit aux vols, a indiqué le document.
La partie continentale chinoise et Taiwan doivent entamer "au plus vite" les négociations sur la route aérienne directe, et avant cela, tous les vols charters à destination de Taiwan devront faire escale à Hong Kong.
Les deux parties se sont accordées à échanger les bureaux de représentation. Taiwan a promis d'autoriser la création des bureaux par des compagnies aeriennes de la partie continentale de Chine sur l'ile d'ici 6 mois. Ces dernières seront également autorisées à envoyer le personnel dans le cadre des préparations de la fondation des bureaux.
China Airlines basé à Taiwan a créé 6 bureaux dans la partie continentale chinoise, selon une source d'un site officiel.
|