Wang Yi, directeur du Bureau de travail sur Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois et du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) pour les affaires de Taiwan, a appelé mardi à redoubler d'efforts dans les études sur les questions à Taiwan et les relations entre les deux rives du détroit.
Il a fait ces remarques lors d'une session plénière du Centre de recherche sur les relations entre les deux rives de Taiwan basé dans la partie continentale de Chine.
Il a encouragé à cette occasion les chercheurs à mieux comprendre la situation sociale et les opinions publiques à Taiwan, à proposer des solutions aux problèmes existant dans les relations entre la partie continentale et Taiwan et à contribuer davantage au développement des relations entre les deux rives du détroit.
Lors de sa rencontre avec les participants à la session, le conseiller d'Etat de Chine Dai Bingguo a indiqué que la reprise du dialogue entre l'Association pour les rapport entre les deux rives du détroit (ARATS) et la Fondation pour les échanges à travers le détroit (SEF) basée à Taiwan sur la base du "Consensus de 1992" et les acquis substantiels dans les pourparlers marquaient "un bon début" pour améliorer et développer les relations entre les deux rives du détroit.
Il a souhaité que les chercheurs puissent proposer des nouvelles idées et méthodes pour mieux servir les travaux liés à Taiwan.
Les participants à la session ont décidé d'inviter Chen Yunlin, président de l'ARATS, à occuper le poste de directeur honoraire du Centre de recherche.
|