De l'héro?ne cachée dans des tubes fins en plastique tissés dans des tapis en laine afghans ou du cannabis dissimulé dans des contreplaqués font partie des nombreuses nouvelles méthodes utilisées par les trafiquants de drogue au cours de leur commerce illégal, selon la police chinoise.
"Nous avons dépisté 47,85 kg d'héro?ne dans 100 tapis importés de Kaboul en mars cette année. Un tel stratagème est une nouveauté en Chine", a déclaré Kurati, directeur adjoint du Bureau de la contrebande des Douanes à Urumqi, chef-lieu de la Région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
Dans une autre affaire de trafic de drogue, la police a découvert 67,5 kg d'héro?ne et 4 848 kg de cannabis dissimulés dans 310 pièces de contreplaqués importés. L'expéditeur, un homme d'affaires afghan, a été arrêté par la police à l'aéroport de Beijing. Il était en fait un trafiquant de drogue chevronné.
"Un trafic de drogue d'une telle envergure en un seul passage est sans précédent", a indiqué Zhu Yingliang, chef de l'escadron anti-drogue du bureau de la sécurité publique à Urumqi.
Le Xinjiang, avec de nombreux points d'entrée aux frontières du Croissant d'Or, a été identifié par des trafiquants de drogue internationaux comme une voie principale du trafic, a expliqué Zhu.
Le Croissant d'Or couvre l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan, dont les montagnes périphériques forment un croissant, d'où son nom. Cette région est devenue l'une des deux plus grandes sources d'opium du monde et elle a dépassé pendant plusieurs années le Triangle d'Or.
La police anti-drogue au Xinjiang a dépisté 34 cas majeurs de trafic de drogue en provenance du Croissant d'Or ces trois dernières années et la police a arrêté 69 suspects impliqués dans le trafic de drogue depuis cette région, dont 40 étrangers.
"Le trafic de drogue via le Xinjiang est passé d'une contrebande de petites quantités transportées par des humains à des cargaisons cachées dans des conteneurs", a indiqué Jin Peng, commandant de l'escadron anti-drogue du département régional de la sécurité publique. |