Une nouvelle ligne maritime directe entre Xiamen de la province du Fujian dans la partie continentale de la Chine et le district de Jinmen à Taiwan s'est ouverte dimanche, permettant ainsi de réduire le temps de trajet de 80 minutes à 25 minutes.
Un total de 236 touristes ont quitté dimanche midi le port de Shuitou de Jinmen, situé à seulement 9,7 milles nautiques du port de Wutong, récemment construit à Xiamen.
Huit navires de deux compagnies de Taiwan et de deux de Xiamen opèrent sur cette ligne. Les navires quittent le port de Shuitou à midi et le port de Xiamen à 14H00 chaque jour.
Jinmen investira 10,9 milliards de nouveaux dollars de Taiwan (environ 345,4 millions de dollars américains) dans la construction de trois nouveaux ports afin de satisfaire le nombre croissant de touristes, a indiqué Ni Zhentu, un responsable portuaire de Jinmen, lors de la cérémonie d'ouverture de la ligne.
Plus de 2,44 millions de passagers ont emprunté la première ligne maritime Xiamen-Jinmen entre le port de Heping et celui de Shuitou depuis son ouverture en janvier 2001. |