La partie continentale et Taiwan devront coopérer pour faire face à la crise financière mondiale, a déclaré mercredi à Beijing un responsable de la partie continentale de Chine.
Le Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) encourage les deux parties à coopérer davantage, à partager leurs expériences et à travailler ensemble, a indiqué Yang Yi, porte-parole du Bureau.
Il a affirmé que grace à la sagesse et à la force des deux parties, les difficultés seraient surmontées et l'économie pourrait prospérer.
Certaines entreprises de Taiwan présentes sur la partie continentale, en particulier les petites et moyennes entreprises à main-d'oeuvre intensive ainsi que celles orientées vers l'export, sont confrontées à des pressions dues à l'instabilité financière mondiale, a-t-il souligné.
Les départements concernés de la partie continentale ont reconnu ces difficultés et ont pris des mesures pour soutenir les entreprises, a fait remarquer M. Yang.
Parmi ces mesures figurent le remboursement des taxes d'exportation pour certains articles textiles, ainsi qu'une aide pour la modernisation industrielle ou les transferts, a-t-il dit, avant d'ajouter que le gouvernement avait promis plus de mesures pour aider les entreprises à se développer sur la partie continentale. |