La fonctionnaire taiwanaise chargée des affaires de la partie continentale Lai Shin-yuan a déclaré mardi que les pourparlers entre la partie continentale de Chine et Taiwan étaient "fructueux".
Les pourparlers de mardi entre Chen Yunlin, président de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS) basée dans la partie continentale et Chiang Pin-kung, président de la Fondation des échanges à travers le détroit (SEF) basée à Taiwan ont été "favorables et fructueux", quatre accords concernant la sécurité alimentaire, la navigation et les vols directs et les services postaux ayant été signés, a affirmé Lai lors de sa rencontre avec Chen.
Selon Lai, les deux parties à travers le détroit ont pris des mesures concrètes et tenu des consultations, faisant preuve d'une forte volonté de faire face aux réalités, de mettre de c?té leurs différends, d'améliorer activement les relations et de répondre de manière pragmatique aux besoins des peuples des deux rives en matière d'échanges.
Elle est persuadée que tant qu'elles recherchent sincèrement la compréhension mutuelle, les deux parties pourront progressivement résoudre leurs différends.
Chen est arrivé lundi à Taiwan pour une visite de cinq jours. En juin, l'ARATS et la SEF ont engagé des pourparlers à Beijing et signé deux accords, près de dix ans après la suspension des négociations. |