La délégation conduite par Chen Yunlin, président de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), est retournée à Beijing le 7 novembre après une visite historique de cinq jours à Taiwan. Wang Yi, directeur du Bureau du travail de Taiwan du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC), et du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etats, qui accueille Chen Yunlin à l'aéroport, a dit que la visite du président de l'ARATS à Taiwan était un voyage de découverte, de coopération et de paix.
Selon Wang Yi, la première négociation officielle à Taipei entre l'ARATS et la SEF (Fondation pour les échanges à travers le détroit de Taiwan), fait un pas en avant important dans l'établissement du mécanisme de négociation régulière entre les deux organisations et dans la promotion des relations entre les deux rives. Les 4 accords que l'ARATS et la SEF ont signés apportent aux compatriotes des deux rives des bénéfices réelles. La visite de M. Chen Yunlin à Taiwan traduit également la volonté sincère du peuple de la partie continentale de Chine pour le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit, a souligné Wang Yi.
Il a indiqué à la même occasion, qu'une perspective radieuse sans précédent s'offrait au développement des relations entre les deux rives. Le Bureau chargé du travail de Taiwan du CC du PCC et le Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etats mettront en application les politiques de principe sur Taiwan, définiées par les autorités centrales chinoises, et continueront à soutenir l'ARATS de remplir ses responsabilités, afin de conjuguer les efforts communs des personnalités clairvoyantes des deux rives pour créer une nouvelle situation dans le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
|