Hu Jintao, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, s'est entretenu vendredi à Lima avec Lien Chan, président honoraire du parti Kuomintang (KMT).
Lors de l'entretien, M. Hu a hautement apprécié les efforts inlassables déployés par M. Lien pour le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
MM. Hu et Lien sont à Lima pour participer à la 16e Réunion des leaders économiques de la Coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC).
Selon M. Hu, les relations actuellement à travers le détroit de Taiwan bénéficient d'un développement stable et les quatre accords signés par l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit (ARATS) et la Fondation pour les échanges à travers le détroit (SEF) sur l'établissement des lignes maritimes et aériennes, les services postaux et la sécurité alimentaire ont apporté des bénéfices substantiels à la vie des compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan.
Il a indiqué que le renforcement des échanges et de la coopération entre les parties répond à l'aspiration commune et à la tendance générale.
Face la crise financière internationale, a poursuivi M. Hu, les deux parties doivent améliorer leurs communications afin de stimuler le commerce mutuellement bénéfique et la coopération économique pour faire des défis des opportunités.
"Nous sommes prêts à prendre des mesures pratiques et à nous joindre aux compatriotes de Taiwan pour surmonter les difficultés", a déclaré M. Hu.
M. Lien a indiqué pour sa part que son entretien avec M. Hu montre les perspectives du développement futur des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Il a souligné que la plupart des populations de Taiwan soutiennent les quatre accords signés par l'ARATS et la SEF.
M. Lien a affirmé partager l'avis de M. Hu que les deux parties doivent renforcer les échanges et la coopération économiques dans le traitement de la crise financière globale.
|