Deux aéronautes, l'un de la partie continentale de Chine, l'autre de Taiwan piloteront pour la première fois une montgolfière à travers le Détroit de Taiwan l'année prochaine, a annoncé mardi à Beijing un expert de la partie continentale de Chine.
"Le vol devrait avoir lieu en juillet ou en ao?t 2009, en fonction des conditions atmosphériques", a déclaré Du Jin'en, secrétaire général de la Fédération des Sports aéronautiques de la province du Fujian (est).
Selon lui, des pilotes de la partie continentale de Chine et de Taiwan discutaient de ce vol depuis 1999. "Le réchauffement des relations entre les deux rives du Détroit de Taiwan rend ce vol possible", a-t-il ajouté.
Les relations entre les deux rives ont commencé à se détendre depuis la prise de fonctions du dirigeant de Taiwan Ma Ying-jeou le 20 mai. Les deux parties ont repris les pourparlers qui avaient été suspendus pendant presque dix ans. Pendant leur récent cycle de pourparlers à Taipei, les deux parties se sont mises d'accord sur les liaisons maritimes et aériennes directes.
Selon Du Jin'en, la montgolfière devrait décoller depuis un site entre Yunlin et Taoyun dans l'ouest de Taiwan et atterrir sur la partie continentale de la Chine entre Chongwu et Fuqing dans le centre du Fujian.
Le vol devrait prendre de trois à quatre heures si les conditions de vent sont parfaites et six à sept heures si elles ne sont pas bonnes.
En plus des deux pilotes, la mongolfière emportera peut-être un passager au-dessus du détroit dont la partie la plus resserrée mesure 135 km. |