Les officiels de la partie continentale de Chine et de Taiwan ont discuté des dispositions pratiques concernant le transport maritime direct entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Les deux parties espèrent éviter une concurrence excessive, a déclaré lundi Hu Hanxiang, président de l'Association pour les Echanges maritimes entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Les liaisons maritimes directes devraient commencer lundi prochain, a rappelé Hu Hanxiang, qui conduit une délégation en visite à Taiwan depuis mardi dernier.
Les premiers ports de la partie continentale de Chine à bénéficier de ces liaisons sont Tianjin, Shanghai, Taicang dans la province du Jiangsu (est), et un port du Fujian (sud-est), a-t-il ajouté.
Les deux parties sont convenues d'une participation égale et d'une compétition ordonnée dans le transport maritime direct, selon la même source.
On compte plus de 4 400 compagnies maritimes dans la partie continentale de Chine. "Elles ont toutes envie d'assurer ces liaisons, mais si on les autorise toutes, nous risquons une concurrence excessive", a-t-il fait remarquer, "Nous déciderons du nombre de compagnies maritimes selon la situation du marché et considérerons la participation de quelques petites entreprises."
L'accord sur les liaisons maritimes directes a été signé le 4 novembre lors de la réunion entre l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS) et la Fondation des Echanges entre les deux rives (SEF).
Selon cet accord, la partie continentale de Chine ouvrira 48 ports maritimes et 15 ports fluviaux et Taiwan ouvrira 11 ports.
Avant cet accord et depuis 1949, les navires traversant le détroit étaient obligés de faire escale dans une tierce partie. |