Le ministère chinois des Transports et des Communications a décidé de renforcer les secours en mer dans le détroit de Taiwan avant l'ouverture des liaisons maritimes directes entre les deux rives du détroit de Taiwan prévues lundi prochain.
Zheng Jian, officiel du ministère, a déclaré mardi à Beijing qu'il y a quatre bateaux de sauvetage en service dans le détroit de Taiwan, mais que le ministère allait en déployer un supplémentaire au sud du détroit, et remplacer celui du nord par un autre plus puissant.
Il a ajouté que ce renforcement des moyens de secours permettrait de mieux assurer la sécurité de la navigation dans le détroit.
L'accord sur les liaisons maritimes directes a été signé le 4 novembre lors de la réunion entre l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS) et la Fondation des Echanges entre les deux rives (SEF).
Selon cet accord, la partie continentale de Chine ouvrira 48 ports maritimes et 15 ports fluviaux et Taiwan ouvrira 11 ports.
Avant cet accord, et depuis 1949, les navires traversant le détroit étaient obligés de faire escale dans une tierce partie. |