? Durant toute ma vie, j'ai rencontré beaucoup de gens qui ont fait preuve de gentillesse à mon égard. La réforme démocratique de 1959 a marqué un tournant dans ma vie ?, a-t-elle souligné. En 1959, alors agée de 13 ans, Sejuezhuoga a assisté au rassemblement pour la promotion de la réforme démocratique. La seule phrase qu'elle ait comprise fut celle formulée par un officier de l'Armée populaire de libération : ? Désormais, vous êtes libres, vous n'êtes plus serfs! ?. Après le rassemblement, Sejuezhuoga est allée voir, cet officier de l'APL et lui a raconté sa vie misérable. Ce dernier lui a donné deux sacs de zanbas, une couverture tibétaine et un bol en argent et lui a dit : ? Jolie jeune fille, lorsque j'en aurais l'occasion je t'emmènerai effectuer des études à l'intérieur de la Chine ?.
à ce moment-là, Sejuezhuoga ne comprenait pas ce que cela voulait dire. Toutefois, elle n'eut plus qu'une seule idée en tête : quitter sa région natale. Elle s'est donc inscrite dans l'Armée de libération pour servir dans le district de Dangxiong.
En 1960, Sejuezhuoga a vu son rêve d'? effectuer des études en dehors du Tibet ? réalisé. Elle commen?a son cursus scolaire au Collège de l'ethnie tibétaine de Xianyang dans la province du Shaanxi. Quatre ans plus tard, elle obtint son dipl?me spécialisé dans les soins médicaux. En 1992, elle fut désignée vice-présidente de ce collège, et en 2000, elle fut nommée vice-présidente de l'Université du Tibet, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa retraite. Comme d'innombrables enfants de serfs, Sejuezhuoga est ainsi parvenue, après plusieurs années de travail, à occuper un poste de cadre dirigeant.
Depuis qu'elle est partie pour le Shaanxi, Sejuezhuoga s'est rendue à trois reprises dans sa région natale. à chaque fois qu'elle se rend près du Lac Namtso, elle se remémore, les larmes aux yeux, son enfance misérable. ? Mon pays natal a beaucoup changé. En 1972, les pasteurs habitaient encore dans des tentes, mais en 1994, 30 à 40 % d'entre eux ont pu être logés dans des maisons de plain-pied. En 2002, 80 % des pasteurs possédaient de nouvelles maisons ?, a expliqué Sejuezhuoga.
Toujours selon elle, en 2008, le district de Dangxiong du Tibet a été frappé par un séisme et le sud du Tibet par une tempête de neige. Le gouvernement central et celui de la région autonome y ont attaché une grande importance en organisant très rapidement des opérations de secours et en envoyant sans discontinuer de la nourriture, des vêtements et des carburants aux zones sinistrées. La population du Tibet est consciente de tous ces efforts.
|