L'émancipation d'un million de serfs au Tibet, il y a 50 ans, a été un progrès aussi remarquable que le succès du mouvement anti-esclavagiste aux Etats-Unis pendant la guerre civile (1861-1865), a déclaré un livre blanc rendu public lundi par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.
D'après ce livre blanc, le gouvernement a décidé le 10 mars 1959 de réprimer une sédition armée des propriétaires féodaux des serfs et de libérer ces derniers, cette décision a eu "une signification remarquable non seulement dans l'histoire du développement des droits de l'Homme de la Chine, mais aussi dans l'histoire mondiale des mouvements anti-esclavagistes".
Après la répression de la sédition, le 14e dalai lama et ses adeptes se sont enfuis à l'étranger et le gouvernement chinois a mis en place une réforme démocratique qui a entra?né de profonds changements dans la région.
"L'histoire a bel et bien démontré que l'abolition du servage féodal, la libération des serfs et des esclaves, ainsi que la sauvegarde de l'unité nationale étaient une cause juste et progressiste pour la protection des droits de l'Homme et le maintien de la souveraineté nationale," selon le livre blanc.
Le livre blanc a également accusé le dalai lama, soutenu en Occident par des forces anti-chinoises, de blanchir le système féodal du servage sous la théocratie et de tromper la communauté internationale. |