Le négociateur en chef de Taiwan Chiang Pin-kung a annoncé mercredi à Taipei qu'il avait soumis sa démission du poste du président de la Fondation des échanges à travers le détroit (SEF) basée à Taiwan.
Chiang, bient?t 77 ans, a indiqué mercredi matin à l'agence Xinhua qu'il avait décidé de démissionner à cause de son "age" et son "état de santé".
Selon Chiang Pin-Kung, ce n'est pas une décision soudaine et il a déjà soumis sa démission orale au dirigeant de Taiwan, Ma Ying-jeou, fin 2008, mais Ma Ying-jeou lui a persuadé de rester.
Titulaire d'un doctorat de l'Université de Tokyo, Chiang a été nommé président de la SEF, organisation non gouvernementale traitant les affaires entre les deux rives du détroit de Taiwan après que Ma Ying-jeou a été élu dirigeant de Taiwan en mai 2008.
En tant que négociateur en chef, Chiang Pin-Kung a entretenu plusieurs rencontres depuis juin 2008 avec le président de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS, basée dans la partie continentale de Chine) Chen Yunlin.
Plusieurs accords ont été signés entre la partie continentale de Chine et Taiwan sous sa présidence, notamment sur la reprise des services de transport maritime et aérien direct et des services postaux directs, ainsi que la sécurité alimentaire.
Lors du dernier cycle de négociations entre la SEF et l'ARATS à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est) en avril, les deux parties ont signé trois accords sur le lancement de vols réguliers, le renforcement de la coopération financière, ainsi que la lutte conjointe contre le crime et l'assistance judiciaire mutuelle. |