Le dirigeant de Taiwan Ma Ying-jeou a déclaré?mardi qu'améliorer les relations à travers le détroit de Taiwan et construire la paix serait l'une des priorités de l'?le pendant les prochaines années.
Ma a fait cette remarque lors d'une conférence de presse à Taipei marquant le premier anniversaire de sa prise de fonction.
Il a déclaré que Taiwan avait "perdu huit ans" dans le développement des relations à travers le détroit sous l'administration de l'ancien dirigeant, Chen Shui-bian, et que c'était la raison pour laquelle il avait tenu à remettre les relations sur la bonne voie pendant sa première année en tant que dirigeant de la province insulaire.
Selon Ma, les accords atteints jusqu'à présent par l'Association pour les relations à travers le détroit de Taiwan (ARATS), basée dans la partie continentale, et la Fondation des échanges entre les deux rives (SEF), basée à Taiwan, se sont avérés bénéfiques pour Taiwan.
Les échanges entre les deux rives doivent aller de l'avant, et Taiwan retombera dans la récession si l'?le choisit de s'isoler à nouveau.
Ma s'est dit favorable à la nouvelle politique de Beijing qui encourage les entreprises de la partie continentale à investir dans l'?le, affirmant que la province de Taiwan était heureuse de voir l'émergence de nouvelles politiques bénéficiant au développement du commerce entre les deux rives.
|