Le peuple doit s'unir avec ses frères et soeurs de différentes ethnies pour lutter contre les forces hostiles de l'intérieur et de l'étranger ainsi que contre les hors-la-loi qui ont organisé les émeutes de dimanche à Urumqi, capitale de la Région autonome O?goure du Xinjiang (nord-ouest), déclare mercredi un éditorial du Quotidien du Peuple.
Au moins 156 personnes ont trouvé la mort lors de ces émeutes et plus de 1 000 autres ont été blessées.
D'après l'éditorial du Quotidien du Peuple, les décès des civils innocents, causés par les émeutes et les violences, n'étaient prévus ni par la collectivité Hans ni par les Ou?gours.
"L'histoire nous montre que... l'unité ethnique est favorable à un rapide développement économique et social, et qu'en revanche, la désunion porte atteinte à la société et bloque le développement," déclare l'éditorial.
La stabilité sociale et l'unité de toutes les ethnies de Chine sont dans les intérêts fondamentaux de tous les Chinois, y compris les 21 millions d'habitants du Xinjiang, ajoute-t-il.
Les régions où la plupart des habitants sont originaires d'ethnies minoritaires, y compris le Xinjiang, ont connu un rapide développement économique, bénéficié de la stabilité sociale et de l'unité ethnique depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, selon l'éditorial.
"Nous devons chérir l'unité ethnique durement gagnée et les opportunités de développement," indique-t-il.
L'éditorial appelle le peuple à répondre aux appels du PCC et du gouvernement pour rétablir l'ordre social à Urumqi le plus t?t possible. |