Meng Jianzhu, ministre chinois de la Sécurité publique et conseiller d'Etat, a demandé mercredi de chatier sévèrement les malfaiteurs qui ont pris part aux émeutes du 5 juillet à Urumqi, capitale de la Région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest).
Le ministre chinois a fait cette remarque lors d'une visite chez des habitants blessés et des membres de famille de victimes des émeutes.
Au moins 156 personnes ont été tuées et un millier d'autres blessées dans ces incidents.
Il faut punir les principaux émeutiers avec la plus grande sévérité, tandis que pour ceux qui ont pris part aux émeutes, qui ont été incités et trompés par les séparatistes, il faut user de persuasion et d'explications, a souligné le ministre Meng.
Mandaté par le Comité central du Parti communiste chinois et Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), Meng Jianzhu s'est rendu dans des bureaux de police de la ville et a visité des membres du personnel de la police armée. Il a également exprimé ses condoléances aux victimes.
De nombreuses preuves montrent que les émeutes ont été organisés et contr?lées à distance par des séparatistes à l'étranger, a-t-il souligné, ajoutant que la lutte contre le séparatisme pour maintenir l'unité nationale était une tache importante. |