8 juillet : les transports en commun recommencent à circuler à Urumqi.
L'ordre social a commencé à se rétablir le 8 juillet dans la ville d'Urumqi, capitale de la région autonome ou?goure du Xinjiang. Il y a davantage de passants dans les rues et les bus ont recommencé à circuler, a constaté un correspondant de China.org.cn.
Après un couvre-feu mis en place de 21 h le 7 juillet à 8 h le 8 juillet, la situation tendue s'est atténuée, et l'état d'esprit des citadins tend à se stabiliser. Le 8 juillet à 12 h, 90 % du service des transports en commun avait été rétabli. Certaines boutiques ont rouvert.
Le 8 juillet dans l'après-midi, Li Zhi, secrétaire du comité du Parti pour la ville d'Urumqi, a déclaré, lors de la deuxième conférence de presse organisée depuis les émeutes du 5 juillet, que les autorités étaient tout à fait capables de contr?ler la situation et d'assurer la sécurité de la population multiethnique et de ses biens, tout en réglant le plus rapidement possible les suites des violences.
La plupart des boutiques et des magasins du centre-ville d'Urumqi demeurent fermés. Des agents de police et des soldats de la police armée ont été déployés dans des lieux stratégiques tels que des stations d'essence, des banques ou bien encore des organisations gouvernementales. Les principales zones de la ville sont encore sous contr?le. On voit souvent des ambulances et des camions circuler dans les rues. C'est ce qu'a constaté le correspondant de China.org.cn.
|